À cette période de l’année, tout le monde à Ottawa parle du budget fédéral! Les consultations avec la population canadienne ont officiellement pris fin à la fin du mois dernier, ce qui veut dire que les décideurs évaluent maintenant les soumissions visant à bâtir un Canada plus vert, plus concurrentiel, plus novateur, plus inclusif et plus résilient. Dans le contexte de la reprise post-pandémie, nous soulignons notamment les récits puissants de collèges et d’instituts dont les projets de recherche appliquée soutiennent les petites entreprises et l’innovation communautaire!
- Saviez-vous que les collèges et les instituts aident les entreprises locales à améliorer leur productivité, à créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de développement des compétences pour leur personnel, à conquérir de nouveaux marchés et à lancer de nouveaux produits et services?
En janvier, nous avons demandé aux PME, aux partenaires en innovation et aux parties prenantes nationales de témoigner de l’impact de leurs partenariats de recherche avec des collèges ou instituts locaux. Au total, nous avons reçu 115 lettres de tous les secteurs de l’économie que nous avons pu partager avec 79 parlementaires différents! Au début de février, nous avons partagé certains de ces récits. En voici un autre petit aperçu :
- Grâce à un partenariat de recherche appliquée avec Durham College, Health Espresso a conçu et construit une plate-forme basée sur l’intelligence artificielle pour soutenir les services de soins de santé virtuels pour les personnes qui vieillissent chez eux ou qui sortent de l’hôpital, ainsi que pour les communautés éloignées, notamment les populations autochtones.
- En travaillant avec les experts du programme d’énergie renouvelable et de conservation du Lakeland College, Decentralised Energy Canada soutien l’intégration de technologies propres pour promouvoir l’efficacité, l’automatisation et la numérisation au sein du secteur de l’énergie durable.
- En partenariat avec le Centre technologique en aérospatiale du Cégep Édouard-Montpetit, le constructeur de moteurs aéronautiques Mesotoc a pu faire progresser une entente pour automatiser la production d’aubes de moteur d’aéronefs.
- En collaboration avec INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep régional de Lanaudière, Cyberkar Systems, a pu profiter de l’expertise, des recherches et des laboratoires spécialisés en conception d’INÉDI afin d’intégrer la numérisation, l’impression 3D et la réalité virtuelle à ses solutions informatisées pour les services d’urgence.
- Avec le Centre for Boreal Research du NAIT, l’entreprise de communication scientifique, Fuse Consulting, a diversifié ses services et ses produits, notamment un service qui utilise une technologie photographique et vidéographique de 360 degrés pour innover dans le secteur de la formation et des activités communautaires en matière de ressources naturelles.
- En travaillant avec le centre d’accès à la technologie de Camosun College, Cetacea Contracting Ltd a profité de son expertise en numérisation, en modelage et en impression 3D pour rehausser la précision de ses reconstructions de squelettes d’organismes marins qui sont exposées dans divers musées.
- Avec Innofibre, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières, l’entreprise de recyclage BRQ Fibre & Broyure a pu diversifier ses marchés et accélérer le développement de nouveaux produits, notamment une litière biologique haut de gamme.
- Depuis 2017, SoilOptix travaille avec l’Agriculture & Environmental Technologies Innovation Centre du Niagara College afin de développer des technologies permettant aux agriculteurs de comprendre et d’améliorer la santé de leurs terres, notamment à l’aide de systèmes numériques uniques d’analyse des sols et de cartographie des nutriments.
Ces exemples témoignent de l’impact des projets de recherche appliquée menés par les collèges et les instituts sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’innovation, ce qui montre clairement ce qui pourrait être réalisé avec un soutien supplémentaire du gouvernement!
- Avec un Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges qui représente douze organismes nationaux et partenaires régionaux, nous recommandons au gouvernement d’investir 165 millions de dollars sur deux ans dans la recherche appliquée au sein des collèges et instituts pour que le Canada puisse mobiliser la pleine capacité de ces établissements pour stimuler une reprise durable et inclusive.
- Notre mémoire Au-delà de la COVID-19 souligne aussi comment le Canada peut mobiliser la pleine capacité des collèges et des instituts pour bâtir une main-d’œuvre prête à la reprise, pour stimuler l’innovation et pour soutenir la durabilité.
Suivez notre campagne conjointe et amplifiez notre message dans les médias sociaux avec Synchronex et Tech-Accès Canada, les réseaux nationaux de CCTT et de centre d’accès à la technologie, pour montrer aux décideurs à Ottawa la valeur d’un plus grand investissement dans la recherche appliquée!