Le talent canadien s’est retrouvé sous les projecteurs à l’occasion de la 91e cérémonie des Oscars, où une diplômée du Sheridan College, Domee Shi, a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage animé. Son film Bao raconte l’histoire d’une femme sino-canadienne d’un certain âge qui a la chance de redevenir mère lorsqu’une de ses boulettes se transforme en petit garçon. En plus de gagner l’Oscar, madame Shi est la première femme à réaliser un court-métrage chez Pixar! Un deuxième diplômé du Sheridan College qui travaille aussi sous la bannière de Pixar, Trevor Jimenez, était également en lice pour le prix du meilleur court-métrage animé pour son film Weekends. L’équipe derrière le meilleur long-métrage animé de l’année, Spider-Man: Into the Spider-Verse, inclut pour sa part des diplômés de l’Algonquin College, du Seneca College et du Sheridan College. Félicitations à toutes et à tous!
Le succès de ces diplômés ne laisse aucun doute quant à la qualité des formations disponibles au Canada. En fait, dans presque toutes les provinces, les collèges et les instituts offrent des programmes de pointe dans les domaines de l’animation numérique, du cinéma et de la conception de jeux vidéo. En voici quelques exemples.
- La School of Motion Picture Arts de la Capilano University offre un programme de diplôme de deux ans en animation 3D pour le cinéma et les jeux qui fournit aux étudiants la formation nécessaire pour créer des personnages et des environnements 3D, dont la direction technique et l’animation technique (rigging). La Capilano University offre aussi un diplôme unique en cinéma numérique indépendant autochtone qui comprend la rédaction de scénarios, le tournage et la postproduction.
- Le programme en médias numériques et informatique du NAIT offre aux étudiants un choix de spécialisations : animation, cinéma numérique, conception de jeux, programmation de jeux, communications visuelles ou conception et développement pour le Web. Chacune des spécialisations prépare les étudiants pour des carrières dans les secteurs du cinéma, des jeux vidéo, de la visualisation architecturale, des simulations industrielles, de la conception et de l’illustration.
- Le programme en conception et technologies interactives de la Saskatchewan Polytechnic combine les programmes en communications des nouveaux médias et en graphisme numérique pour enseigner aux étudiants les techniques associées aux médias interactifs, à la conception pour le Web, à l’animation et à l’infographie, ce qui leur permet de développer les compétences nécessaires pour utiliser le matériel et les logiciels les plus répandus dans l’industrie.
- Les programmes en arts créatifs du Red River College offrent un certificat avancé de huit mois en infographie 3D qui vise à développer les compétences en modélisation, rendu, composition, animation et capture des mouvements dans les domaines des médias numériques, des beaux-arts et de l’architecture.
- Connu comme le « Harvard de l’animation », le programme de baccalauréat spécialisé en animation du Sheridan College attire des étudiants de partout au monde qui veulent apprendre tous les aspects du cinéma animé, de la proposition de l’histoire à raconter jusqu’à la première du film. Célébrons aussi le fait que, cette année, ce programme fête ses 50 ans!
- Ailleurs en Ontario, l’Algonquin College, le Cambrian College, le Conestoga College, le Fanshawe College, le George Brown College, le Mohawk College et le Seneca College comptent parmi les établissements qui offrent des programmes en animation 3D et conception de personnages, en effets visuels, en conception de jeux et en développement de médias interactifs. Au Collège La Cité, les étudiants peuvent étudier l’animation 3D et les arts numériques en français.
- Au Québec, les étudiants peuvent apprendre à concevoir et à créer des personnages, des environnements et des effets visuels grâce au programme d’Animation 3D et synthèse d’images offert à la fois au Cégep du Vieux Montréal et au Cégep Limoilou. L’Institut Grasset, un des campus du Collège André-Grasset, offre aussi une attestation d’études collégiales (AEC) en Production 3D pour jeux vidéo.
- Dans la région de l’Atlantique, il est possible de se former en animation en suivant le programme en animation numérique au NSCC, le programme en art et animation pour jeux vidéo au Holland College et le programme en animation et graphisme au NBCC.
Grâce à ces nombreuses possibilités offertes un peu partout au pays, les collèges et les instituts jouent un rôle important pour que les personnes de tous horizons puissent acquérir les compétences qui leur permettront de contribuer à l’héritage artistique et culturel du Canada.