À l’heure actuelle, la bonne santé et le bien-être (objectif de développement durable n° 3) figurent parmi les ODD les plus sensibles au niveau mondial. La pandémie touche en effet tous les pays. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge est un élément essentiel du développement durable. Or, la santé mentale, mise à mal pendant la pandémie, est intrinsèque au bien-être.
Si la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale commencent à porter leurs fruits, il reste pressant d’en faire toujours plus. Nous avons besoin de davantage de travailleuses et travailleurs dotés des outils nécessaires pour intervenir face aux problèmes et aux urgences en matière de santé mentale. Ils doivent également pouvoir traiter et prévenir les maladies mentales, en plus de collaborer avec leurs collectivités pour apporter de l’appui aux individus et aux organisations.
- Au Douglas College, le Certificate in Emergency Mental Health a été conçu pour que les professionnelles et professionnels de la santé et de la sécurité publique (comme le personnel des salles d’urgence, les ambulanciers, les pompiers et autres premiers intervenants) puissent élargir leurs compétences dans des situations de crise ou d’urgence en santé mentale.
- Le LPN Mental Health Nursing Certificate du collège existe pour que les infirmières et infirmiers puissent enrichir leurs connaissances sur les soins aux patients souffrant de problèmes de santé mentale. Le programme peut être suivi à son propre rythme, en ligne et bénéficie de l’aide d’un enseignant.
- Au JIBC, la santé mentale et le bien-être occupent une place prépondérante dans les formations à la sécurité communautaire, à la gestion des urgences, aux services paramédicaux et aux sciences de la santé, ainsi que dans les programmes de résolution des conflits.
- C’est là également un domaine de recherche prioritaire au Centre for the Prevention and Reduction of Violence du JIBC. Ses projets de recherche appliquée puisent dans les connaissances des praticiens de première ligne pour promouvoir la santé et le bien-être des individus, des familles et des collectivités qui sont témoins et victimes de violence.
- Mental Health Recovery Practitioner du NorQuest College est un programme post-diplôme flexible conçu pour élargir les connaissances et les compétences des professionnelles et professionnels de la santé et des services à la personne. Ce programme accorde une importance particulière aux compétences en matière de soins directs aux clients, de défense des intérêts, d’éthique et de travail avec les familles et les collectivités.
- Le programme Indigenous Studies de NorQuest comporte également des cours liés spécifiquement à la santé mentale, au bien-être et à la santé globale, dans le contexte du racisme systémique et des traumatismes intergénérationnels.
- Au Nova Scotia Community College, le programme Mental Health Recovery and Promotion met les étudiantes et étudiants à la pointe de l’amélioration des stratégies de soutien et de la prestation des services pour les personnes et les collectivités affectées par des problèmes de santé mentale.
- Ce programme étudie également les stratégies spécifiques à la santé mentale pour des populations aussi variées que les Premières Nations et les Inuits, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les groupes socio-économiques défavorisés, les sans-abri et les personnes en milieu carcéral.
- Le cours Mental Health First Aid Canada for Northern Peoples de la Yukon University reflète quant à lui les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de santé mentale. Le cours aborde l’importance de l’holisme et de l’équilibre. Il prend en compte les aspects mentaux, physiques, sociaux, émotionnels et spirituels de la santé mentale.
- Au Aurora College au Nunavut, le programme de Community Health Representative porte sur l’éducation et la promotion de la santé communautaire, le développement communautaire et le rôle de la collectivité dans la promotion du bien-être mental et d’un mode de vie sain. Le programme peut être dispensé sous la forme d’un programme de six mois à temps plein ou dans un format modulaire à temps partiel !
- Au Saskatchewan Indian Institute of Technologies, les étudiantes et étudiants du programme de Mental Health & Wellness apprennent à utiliser des approches holistiques autochtones et occidentales pour soigner et accompagner les victimes de dépendances. Le programme insiste sur le fait qu’une compréhension profonde de soi est essentielle pour réussir à bien accompagner autrui.
- Le programme Travailleur jeunesse du Collège de l’Île, sur l’Île-du-Prince-Édouard prépare les étudiantes et étudiants à identifier et à répondre aux besoins sociaux et émotionnels des jeunes à risque. Il couvre des thèmes tels que le neurodéveloppement et la maladie mentale, la sensibilisation et la dépendance aux médicaments et aux drogues, la protection de l’enfance et la prévention du suicide.
- Au Collège la Cité, les étudiantes et étudiants du programme post-diplôme Santé mentale et toxicomanie apprennent à mener des évaluations, des interventions et des suivis auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants. Ils pourront également collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d’activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie
- Dans le cadre du programme Intervenir en santé mentale du Collège Montmorency, les étudiantes et étudiants apprendront à promouvoir la santé mentale positive, prévenir certains troubles de santé mentale, identifier et traiter les symptômes ainsi que répondre à la souffrance psychologique par le soutien, l’accompagnement, la compréhension et la compassion.
- Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat entre le Collège Montmorency et le Cégep de Victoriaville !
- Les nouvelles microcertifications du Humber College aideront les professionnelles et professionnels du bien-être mental et des soins de santé à se recycler et à se perfectionner en fonction de l’évolution des besoins du secteur. Nommées Excellence in Mental Health Leadership et Mental Wellness for Front-line Health-Care Professional, elles seront tous deux financées par un investissement de 15 millions de dollars de la province de l’Ontario !
Sur les campus, cela fait un an et demi que la Commission de la santé mentale du Canada et le Groupe CSA ont lancé la première norme nationale au monde sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.
- Vous pourrez constater de visu dans Perspectives EN DIRECT que les deux dernières années ont changé la façon de concevoir le bien-être et la santé mentale sur les campus. Visionnez la vidéo.
- Et grâce au Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, 16 établissements se verront désormais octroyer une aide pour mettre en œuvre des initiatives conformes à la Norme (dont sept membres de CICan : Cégep de Sherbrooke, Centennial College, George Brown College, Humber College, Seneca College, Sheridan College, Assiniboine Community College) !
Le 26 janvier, c’est la Journée Bell Cause pour la cause.
Mercredi, Bell versera un don aux programmes canadiens de santé mentale chaque fois que vous agirez pour sensibiliser la population et réduire la stigmatisation liée à la santé mentale. Vous pouvez participer par téléphone ou par messages texte, ainsi que sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter ou YouTube. Joignez-vous à la conversation et faites en sorte que nos actions comptent.