L’immigration constitue depuis longtemps un des piliers de la stratégie du Canada pour diversifier et faire croître son économie. La campagne du gouvernement #ImmigrationÇaCompte souligne ses avantages, dont les plus importants sont la contribution à l’économie et à la création d’emploi pour les Canadiens et Canadiennes. C’est aussi une façon de soutenir une population vieillissante et de répondre aux besoins du marché du travail. Toutefois, il est peu surprenant que les circonstances inédites de la dernière année aient entrainé en 2020 une baisse record de l’immigration au Canada. Après la mise en vigueur des restrictions frontalières en avril, la population canadienne a vécu son taux de croissance semestriel le plus bas depuis 2015.
En octobre, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a déposé le Plan des niveaux d’immigration de 2021-2023, qui prévoit une augmentation responsable des objectifs en matière d’immigration. Cela afin d’aider l’économie canadienne à se redresser après la COVID-19, stimuler la croissance future et créer des emplois pour les Canadiens et Canadiennes de classe moyenne.
Étant donné que plus de 95 % des Canadiens habitent à moins de 50 km de leur collège ou de leur institut local, plusieurs personnes nouvellement arrivées au pays peuvent bénéficier de formations linguistiques spécialisées, de mise à niveau des compétences, de programmes de préparation à l’emploi et de services spéciaux qui y sont offerts pour renforcer leur potentiel de réussite.
- Humber College offre des programmes de formation spécialisés à court terme pour aider les personnes nouvellement arrivées à améliorer leurs compétences et à établir des liens avec les employeurs à la recherche de personnel, notamment les programmes de préparation à l’emploi suivants : .NET Developer pour les technologies de l’information, Supply Chain Management pour la gestion des chaînes d’approvisionnement et Engineering Skills Enhancement pour les compétences en génie.
- La School of Immigrant and Transitional Education du George Brown College offre des programmes et des services spécialisés qui aident les personnes immigrantes à se préparer à l’emploi ou à la poursuite de leur formation. Le partenariat de mentorat du collège aide aussi les étudiants récemment immigrés à établir des liens avec un mentor dans leur domaine.
- Le cours de quatre semaines de mécanique automobile du Nova Scotia Community College est un programme de formation rapide adapté aux besoins des nouveaux Canadiens, conçu en collaboration avec Immigrant Services Association of Nova Scotia.
- Le nouveau programme de SAIT, Ready to Teach, est conçu pour aider les éducateurs postsecondaires formés à l’étranger qui veulent poursuivre leur carrière d’enseignement au Canada à acquérir les compétences nécessaires en seulement huit semaines.
- Newcomer Booster est un programme de deux semaines qui prépare les étudiants internationaux et nouvellement arrivés à commencer leurs études au Les étudiants et étudiantes utilisent à leur propre rythme les ressources pédagogiques offertes en ligne, appliquent leurs apprentissages lors de séances animées en ligne et se créé un réseau grâce aux interactions avec leurs pairs et le personnel.
- Conçu dans le cadre du Refugee Employment Development Initiative, le Manufacturing Production Worker Program (programme de main-d’œuvre de production manufacturière) du Manitoba Institute of Trades and Technology aide les nouveaux arrivants à Winnipeg à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais et leur fournit une voie vers l’emploi.
- Le mois dernier, le College of the North Atlantic a reçu du financement pour établir l’Economic Immigration Ideas Lab, un laboratoire d’idées d’immigration économique qui rassemble les leaders des domaines communautaires, d’affaires, de main-d’œuvre et d’éducation postsecondaire pour trouver de nouvelles approches afin de recruter et de retenir les personnes immigrantes dans la province.
- Au Collège Boréal, les personnes nouvellement arrivées au Canada peuvent profiter de formations linguistiques spécialisées à la fois en anglais et en français grâce aux programmes Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et Formation linguistique axée sur les professions (FLAP).
- Le programme de Francisation pour nouveaux immigrants du Collège Montmorency offre une formation linguistique et une introduction à l’histoire, à la géographie, à l’économie et aux particularités socioculturelles de leurs nouvelles communautés d’accueil.
- Et, en partenariat avec les MRC des Sources et du Val Saint-François, le Cégep de Sherbrooke a débuté un projet-pilote axé sur la continuité études-travail dans des domaines en forte demande tels que la Technologie de maintenance industrielle. Cela vise à encourager les étudiants internationaux à rester et à travailler dans la région après avoir terminé leurs études!
Quand les nouveaux arrivants reçoivent les outils pour réussir, le Canada entier en profite. Dans le contexte de la pandémie, les nouveaux arrivants au Canada – dont ceux venus au Canada comme étudiants internationaux – joueront un rôle encore plus essentiel pour stimuler les efforts de reprise et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre à travers le pays, et ce, aujourd’hui comme demain.
- En prévision du prochain budget du gouvernement fédéral, nous recommandons un investissement de 75 millions de dollars sur une période de trois ans pour maintenir la compétitivité du Canada comme destination d’études internationales et pour faciliter la transition des étudiants vers le marché du travail et à la citoyenneté.
- Notre mémoire Au-delà de la COVID souligne aussi ce que peut faire le Canada pour mobiliser la pleine capacité des collèges et des instituts pour bâtir une main-d’œuvre prête à la reprise, pour stimuler l’innovation et pour soutenir la durabilité.