À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, nous avons une pensée pour les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et nous rendons hommage aux survivants et survivantes, à leurs familles et à leurs communautés. Cette journée est un puissant rappel du douloureux héritage des pensionnats et de la nécessité indéniable d’un changement significatif et durable.
La réconciliation ne doit pas en rester aux paroles; elle doit s’accompagner de gestes. Pour le milieu de l’éducation, cela signifie supprimer les obstacles qui freinent les étudiant·es autochtones, et reconnaître et valoriser les connaissances et les pratiques autochtones en les intégrant de manière significative dans les programmes d’études, la pédagogie et la recherche des collèges et instituts. Ce n’est pas qu’une question d’inclusion, c’est aussi le fait d’accueillir le pouvoir transformateur du savoir autochtone pour stimuler l’innovation et relever les plus grands défis du Canada.
- Dans le blogue : Découvrez des exemples récents de collaboration entre les collèges et les communautés autochtones dans le cadre de projets de recherche axée sur les défis ici.
CICan concentrera ses efforts à amplifier les voix et le leadership autochtones de manière à faire progresser le savoir, les perspectives et les pratiques autochtones dans l’ensemble du secteur des collèges et instituts. Cet engagement fait partie intégrante de notre feuille de route pour 2026, dans laquelle la réconciliation ressort comme valeur fondamentale qui façonne nos actions, notamment :
- Travailler avec les établissements membres dirigés par des Autochtones pour promouvoir leurs objectifs précis de développement du leadership, des capacités et de partenariats afin de répondre aux besoins des communautés.
- Réclamer du soutien fédéral accru pour la population étudiante et la recherche autochtones.
- Approfondir nos relations avec les organisations autochtones nationales pour les aider à améliorer la situation des étudiant(e)s des collèges et instituts.
En somme, l’engagement renouvelé de notre secteur en faveur de la réconciliation prendra la forme d’une version actualisée du Protocole d’éducation des Autochtones.
Après 10 ans : un Protocole sur l’éducation des Autochtones renouvelé
Depuis 2014, notre Protocole sur l’éducation des Autochtones sert de cadre pour améliorer les résultats scolaires des apprenant(e)s autochtones et aider nos établissements membres à soutenir leur population autochtone. Le Protocole ne concerne pas que les programmes; il concerne aussi les cadres de gouvernance, le respect mutuel et la responsabilité. À ce jour, 72 de nos établissements membres ont signé le Protocole.
- Dans le blogue : Découvrez le dynamisme des établissements postsecondaires autochtone du Canada – un royaume de résilience, de progrès et de défis permanents – ici.
Cette année, qui coïncide avec le dixième anniversaire du Protocole, CICan entreprend de le réévaluer et le réactualiser. Grâce à une approche de création collaborative avec des conseillers, conseillères, partenaires et membres autochtones, ce renouvellement fera en sorte que le Protocole continue à répondre aux besoins et aspirations en constante évolution des communautés autochtones, implique encore plus de collèges et d’instituts et suscite des changements transformateurs dans l’ensemble de notre secteur.
- Le saviez-vous? Comme plus 86 % des Autochtones résident dans un rayon de 50 km d’un campus collégial, les collèges et instituts sont leurs principaux fournisseurs de programmes d’études postsecondaires. Nous offrons plus de 300 programmes menant à un titre de compétences conçus pour répondre aux besoins particuliers des populations autochtones et à ceux de leurs communautés.
Prenez part au voyage collectif de la réconciliation
La réconciliation est un chemin que nous devons parcourir ensemble. Du 27 au 29 octobre 2024, CICan, en partenariat avec l’Indigenous Institutes Consortium (IIC), accueillera le Colloque national sur l’éducation autochtone. Organisé sur les terres ancestrales du peuple micmac, ce colloque réunira des dirigeant·es de l’enseignement postsecondaire de tout le pays pour examiner comment l’éducation autochtone peut apporter des solutions aux plus grands défis du Canada. Nous y soulignerons également le 30e anniversaire de l’IIC et lancerons le renouvellement du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan, qui célèbre son 10e anniversaire cette année.
Prenez part à la discussion avec nous – détails et inscription ici.