En 2018, Collèges et instituts Canada (CICan) a entrepris l’une des consultations les plus importantes qu’elle ait menée au cours de ses 45 ans d’existence. Le but de cette consultation était d’avoir des discussions constructives quant à son avenir et d’établir un plan pour nous guider dans nos activités au cours des cinq prochaines années. Tout au long de cet ambitieux processus, notre équipe s’est entretenue avec les dirigeants et le personnel des établissements membres, le personnel de CICan ainsi que des partenaires et des acteurs clés de partout au pays à propos de l’avenir des collèges et des instituts et du rôle de CICan comme leur porte-parole pancanadien. Des centaines de personnes ont pris part à cette campagne, lors de tables rondes dans différentes régions du pays ou d’entretiens personnels, de sondages en ligne ou d’autres moyens.
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont communiqué leur vision des choses et ont participé à la consultation en personne ou par le biais de notre campagne Imaginons le futur, organisée en ligne. Nous remercions tout particulièrement les administrateurs de CICan pour le leadership qu’ils ont exercé tout au long du processus et le personnel de CICan pour son dévouement constant.
Au nom de CICan et de ses administrateurs, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau plan stratégique pour la période de 2019 à 2024.
Les cinq prochaines années seront déterminantes pour la main-d’œuvre canadienne, celle-ci devant s’ajuster à de rapides et profonds bouleversements liés aux changements technologiques en cours et aux technologies émergentes. À mesure que l’ensemble de nos établissements membres s’adaptent à cette nouvelle réalité, ce nouveau plan stratégique nous placera au cœur des discussions sur l’avenir des compétences et du travail.
En jouant pleinement notre rôle de porte-parole incontournable de l’ensemble du système des collèges et des instituts, CICan s’engage à faire avancer le savoir ainsi qu’à défendre les intérêts de ses membres et à accroître leurs capacités. À l’heure où la formation continue devient la norme, la formation de la main-d’œuvre de demain ne se limite pas à l’obtention de titres de compétences. C’est un processus continu auquel participent apprenants, enseignants, employeurs et tout un ensemble de partenaires communautaires et gouvernementaux tout au long de la vie.
Depuis plus de 45 ans, notre association rassemble des dirigeants de collèges et d’instituts en plus de nombreuses parties intéressées pour faire évoluer l’enseignement postsecondaire afin qu’il réponde aux besoins de la population et des collectivités du Canada et du monde entier. Mettant à profit cet héritage, notre nouveau plan stratégique nous permettra de continuer à renforcer le système des collèges et des instituts en aidant nos membres à bâtir un Canada meilleur.
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole, au Canada et à l’échelle internationale, des collèges, instituts de technologie, écoles polytechniques, cégeps et universités à mandat collégial du Canada financés par des fonds publics. Elle se consacre à la défense des intérêts de ses membres et à la mise en valeur de leurs nombreuses réalisations en matière de formation, d’innovation, de recherche appliquée et de développement international. En tant qu’association, CICan croit foncièrement au principe de l’inclusion et à l’accès à l’éducation pour tous et toutes.
CICan s’est engagée à mener ses activités et à les gérer conformément à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et en servant au mieux les intérêts de ses membres. Cela signifie qu’elle apporte un soutien au personnel tant au plan professionnel que personnel, qu’elle prend des décisions fondées sur des données probantes et qu’elle gère ses actifs pour en maximiser la valeur. Travaillant en étroite collaboration avec son conseil d’administration, elle joue pleinement son rôle de multiplicateur de force pour les collèges et les instituts, et s’engage à réaliser les priorités du plan stratégique de sorte à renforcer le système des collèges et instituts.
Enfin, CICan dont le siège social est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishnabe, est fermement attachée à la réconciliation avec les Autochtones.
Ce qui me rend optimiste pour l’avenir de CICan, c’est sa capacité à défendre nos intérêts en tant que collèges et instituts, faisant connaître la valeur de nos programmes, celle de nos étudiants et leur capacité à contribuer non seulement à l’économie locale, provinciale et canadienne, mais aussi à une économie où l’interdépendance est de plus en plus forte à l’échelle mondiale
L’important réseau des collèges et des instituts du Canada offre ses services aux étudiants de tout le pays où qu’ils vivent, que ce soit dans un milieu urbain, rural ou éloigné, grâce à ses quelque 670 sites de formation. De fait, 95 % de la population canadienne et 86 % de la population Autochtone vivent à moins de 50 km d’un de ces sites. Ensemble, ils forment un système dynamique et diversifié qui contribue à l’édification d’un meilleur pays.
Les collèges et les instituts contribuent aussi directement à l’innovation canadienne en collaborant avec les divers secteurs d’activité à des travaux de recherche appliquée centrés sur la résolution de problèmes concrets, la création de nouveaux produits et l’amélioration de procédés. Ils font appel à des moyens novateurs pour offrir leurs programmes de formation professionnelle et technique, que ce soit en ligne, par la simulation, par des centres mobiles ou par d’autres moyens.
Tous ces atouts en font des intervenants essentiels au développement local de collectivités de partout au Canada et des acteurs clés de la croissance économique du pays.
Comme disait un philosophe français, il n’y a rien de plus puissant qu’une idée qui a germé. J’ai l’impression qu’à l’échelle du pays, le moment est venu de nous impliquer davantage, sachant le travail qu’il y a à faire en matière de compétences, et l’adresse et la souplesse dont les collèges peuvent faire preuve pour répondre aux besoins actuels de groupes professionnels, mais aussi à leurs besoins futurs.
un meilleur avenir pour les individus et les collectivités
renforcer le système des collèges et des instituts
être un multiplicateur de forces pour les collèges et les instituts du Canada
faire preuve d’agilité, être une source d’inspiration et agir avec intégrité dans tout ce que nous entreprenons.
En tant que porte-parole canadien des collèges et des instituts, CICan s’appliquera, pour atteindre cet objectif stratégique, à :
Les collèges et les instituts canadiens contribuent significativement à l’économie de ce pays à travers la formation de la main d’œuvre, le renforcement des capacités, l’amélioration de l’employabilité et donc l’avenir du pays passe par la formation et c’est pourquoi nous sommes là.
En tant que porte-parole canadien des collèges et des instituts, CICan s’appliquera, pour atteindre cet objectif stratégique, à :
On parle beaucoup de l’époque actuelle comme étant une époque de bouleversements, une période d’inquiétude… ce qui me réjouit, c’est que les collèges et les instituts sont à l’avant-garde, à essayer d’aider les gens à comprendre ces changements et à voir où ils mènent ; ils sont là, au premier rang, à dire “voyons ce que nous pouvons faire ensemble, voyons comment construire l’avenir”. L’avenir, ce n’est pas quelque chose qui va nous arriver d’un coup ; c’est quelque chose que nous créons tous ensemble.
En tant que porte-parole canadien des collèges et des instituts, CICan s’appliquera, pour atteindre cet objectif stratégique, à :
Ce qui m’enthousiasme vraiment, c’est l’unité, la détermination et la passion dont témoignent les collèges pour réduire le fossé entre apprenants autochtones et non autochtones en matière d’éducation. C’est une chance formidable qu’un travail aussi important soit en cours de réalisation dans nos établissements de tout le pays et qu’il y ait tant de pratiques exemplaires dont nous pouvons tous nous inspirer
À titre de Conseil d’administration de CICan, nous nous engageons à appuyer la mise en œuvre de ce plan stratégique.
President and CEO
Justice Institute of British Columbia
Directeur général
Cégep de la Gaspésie et des Îles
President
Okanagan College
President and CEO
Lethbridge College
President and CEO
Grande Prairie Regional College
President and CEO
Assiniboine Community College
President and CEO
Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT)
President
Seneca College of Applied Arts and Technology
President
Niagara College
Directeur général
Cégep de Rimousk
President
Nova Scotia Community College
President and CEO
Canadian Patient Safety Institute
Senior Product Manager
Pratt & Whitney Canada
Chief Executive Officer
Athabasca Chipewyan First Nation
Managing Director
WindReach Consulting Services Inc.