Voici une rétrospective des plus grandes histoires de 2021 et de ce qui s’annonce pour l’année à venir.
- L’équilibre travail-vie en pandémie, les compétences et la « Grande démission »
Le marché de travail ne sera plus jamais le même après la COVID; nous devons donc adapter notre conception des formations et des compétences en conséquence. Les travailleurs réévaluent de plus en plus leurs priorités, ce qui contribue au phénomène qu’on appelle parfois « la Grande démission ».
Inévitablement, les compétences sont à l’ordre du jour : les compétences pour l’avenir, les compétences essentielles, les compétences pour la réussite, les compétences vertes, les compétences interculturelles. Mais que signifie être hautement qualifié dans un marché en évolution quasi-permanente?
À notre avis, ce sont les microcertifications et les modèles d’apprentissage hybride qui émergeront comme méthode incontournable, flexible et accessible pour favoriser la mise à jour des compétences. Notre nouveau cadre national et les principes directeurs relatifs aux microcertifications aideront les éducateurs à créer des microcertifications qui répondent aux normes de qualité supérieure.
- Par exemple, le Red River College Polytechnic offre une microcertification en écouvillonnage nasal pour la COVID-19, le BCIT en offre en construction en bois massif, le Camosun College offre une série de microcertifications en énergie propre et bâtiments efficaces, le Conestoga College en offre en gestion du risque municipal et le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep de Chicoutimi offrent une microcertification conjointe en technologies numériques, pour n’en nommer que celles-ci!
- Nous avons également lancé le nouveau programme d’assistant préposé en soutien aux soins: une nouvelle microcertification entièrement subventionnée visant à remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Quatorze établissements membres de CICan offrent actuellement le programme (et il reste encore du temps pour devenir un partenaire de prestation) !
- La réconciliation et les pensionnats autochtones
Alors que l’histoire coloniale du Canada et l’héritage des pensionnats autochtones font la une autour du monde, nous devons poursuivre nos efforts sur la vérité et la réconciliation. Le travail qui permettra de trouver tous les enfants autochtones perdus dans les pensionnats ne fait que commencer.
- À titre d’association nationale qui représente les collèges et les instituts, nous nous sommes engagés à mettre les communautés autochtones en contact avec les ressources disponibles dans leurs établissements locaux. Si vous êtes membre d’une communauté des Premières Nations, Métisse ou Innue qui cherche un soutien technique pour identifier ou pour cartographier les sites d’anciens pensionnats, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec votre collège ou institut local.
L’éducation demeure essentielle pour préserver et pour renforcer les communautés autochtones d’aujourd’hui et de demain.
- Officialisez votre engagement envers l’éducation autochtone. Plus de 65 établissements membres se sont engagés à prioriser l’éducation des Autochtones, à renforcer les relations avec les communautés autochtones et à soutenir la réconciliation en signant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones.
- Et ne ratez pas Perspectives EN DIRECT : « Les droits des peuples autochtones sont des droits de la personne » ! L’épisode no.3 de Perspectives EN DIRECT sera diffusé le 15 décembre. Nos efforts collectifs pour la réconciliation sont-ils des paroles vides ? Et comment les droits de la personne, les droits des peuples autochtones peuvent-ils être arrimés aux efforts actuels en vue d’une relance économique ?
- La mondialisation, les frontières et la mobilité étudiante
Les programmes d’études et de travail à l’étranger aident les étudiants et étudiantes à développer leur littératie culturelle, leur résilience et leur adaptabilité, ainsi qu’à préparer leur entrée sur le marché mondial. Mais cela devient beaucoup plus difficile quand les étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas quitter le pays.
- Au mois de mars, nous avons demandé à nos membres de proposer des projets internationaux axés sur l’innovation. Au total, nous avons accordé du financement à 47 collèges et instituts pour la mise en œuvre de 69 projets !
- Maintenant, le programme Expérience compétences mondiales, qu’on attendait depuis longtemps, est enfin officiellement en place. Plus de 16,000 étudiants et étudiantes canadiens– surtout ceux et celles pour qui accéder à ces expériences est généralement plus difficile – acquerront les compétences mondiales recherchées par les employeurs et dont l’économie canadienne a besoin.
Les personnes immigrantes représentent un autre bassin de talent important pour le Canada. Le Canada compte accueillir plus de 400 000 nouveaux résidents permanents en 2022. Il nous faut donc un plan audacieux pour que les gens qui arrivent pour commencer une nouvelle vie au Canada aient les ressources et le soutien nécessaires pour réaliser leurs aspirations. Notre plus récent mémoire présente des recommandations.
La fermeture des frontières et les restrictions de voyage continuent par ailleurs d’avoir une incidence sur les étudiants et étudiantes internationaux arrivant au Canada, et nous poursuivons notre travail auprès du gouvernement pour que les besoins des étudiantes et étudiants internationaux soient entendus. Voir toutes nos mises à jour sur l’arrivée d’étudiantes et d’étudiants internationaux au Canada, les permis de travail post-diplôme et le traitement en ligne de permis d’études.
- Le climat, la durabilité et la course à la carboneutralité
Alors que les inondations dévastatrices et les précipitations record continuent sur la côte ouest, nous voyons les effets trop réels du changement climatique. Nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ce, dès maintenant.
- Le Canada a besoin de leadership et les collèges et les instituts font preuve d’initiative. Sur plus de 670 sites, nous nous engageons à atteindre la carboneutralité des campus d’ici 2050!
- Il s’agit d’un objectif qui est ambitieux, mais qui n’est pas hors de portée. En fait, il existe déjà plusieurs exemples d’installations, d’environnements d’apprentissage et de centres de recherche carboneutres et certifiés LEED!
- Et, notre nouvelle initiative d’Impact-climat vise à sensibiliser les acteurs des collèges et des instituts et à faire croître leur engagement à réduire l’empreinte écologique du secteur.
Vidéo : « Faisons-nous des progrès en matière de changement climatique ? ». Le mois dernier dans le cadre de Perspectives EN DIRECT, nous nous sommes interrogés sur les changements climatiques et la course vers la carboneutralité. Pouvons-nous gagner ?
- La reprise, l’équité et l’innovation
Le dernier rapport Perspectives économiques de l’OCDE est a bon espoir que la reprise suivant la pandémie de COVID-19 se poursuivra malgré les préoccupations associées à la nouvelle variante, tout en soulignant que l’accès inéquitable aux vaccins pourrait désavantager certains pays. Pendant que nous planifions la reprise, nous devons aussi assurer la présence de structures pour réduire les inégalités.
En ce qui concerne la reprise économique, nous savons que, chaque année, au Canada, de plus en plus d’entreprises et d’organisations communautaires de toutes tailles (dans toutes les régions du pays) en profitent pour trouver des solutions à des défis concrets.
- Les dernières données sur la recherche appliquée sont arrivées et elles révèlent une croissance à tous les niveaux : plus de projets, plus de partenariats, plus de solutions, plus d’étudiants et étudiantes et plus de dollars. Ceci jouera un rôle essentiel au cours de l’année à venir !
Nous prenons également l’équité, la diversité et l’inclusion au sérieux non seulement comme responsabilité éthique et morale, mais aussi comme condition nécessaire à la reprise durable. Restez à l’écoute des nouvelles de notre initiative d’ImpAct-EDI !
- Encore jeune à 50 ans!
Alors que 2022 est presque là, nous vous préparons une année remplie de surprises! Nous fêterons alors nos 50 ans et profiterons de l’occasion pour réfléchir aux moments clés de notre histoire. Nous inviterons également des amis de longue date et des experts à partager leurs perspectives sur l’avenir!
Pour le moment, prenez le temps de vous reposer et de vous ressourcer – vous le méritez – et nous vous verrons l’année prochaine!