Infrastructures. Cette expression évoque de vastes projets publics tels que routes, métros, pistes cyclables, approvisionnement en eau, réseaux électriques et télécommunications. Cependant, les infrastructures publiques rassemblent tout ce qui est essentiel à la bonne marche de nos villes, pays, économies et ménages. Mais qu’en est-il alors des éléments qui nous semblent essentiels pour pouvoir assurer un fonctionnement durable ?
L’ODD-9 nous met au défi de construire des infrastructures résilientes pour promouvoir une industrialisation durable et favoriser l’innovation. Saviez-vous qu’il existe plus de 140 collèges et instituts publics dans le pays ? Et ils totalisent près de 700 campus situés à moins de 50 km pour 95% des Canadiennes et Canadiens et 86% des peuples autochtones. Le rôle de nos membres dans leurs collectivités ne se limite pas à délivrer des diplômes d’études postsecondaires. Ils offrent en effet toutes sortes de services, depuis l’aide aux nouveaux arrivants jusqu’aux activités de R-D pour l’industrie locale.
- La présence de notre réseau est sans égal. Investir dans les infrastructures des collèges et des instituts a donc des répercussions directes et locales dans les collectivités de tout le pays, et ce dans de nombreux domaines.
Les infrastructures sont étroitement imbriquées dans notre capacité à innover et à croître de manière durable. Notre réseau d’établissements postsecondaires est le plus vaste du Canada et nos membres ont plus de 300 projets d’infrastructure prêts à être mis sur les rails. Évalués à plus de 3,5 milliards de dollars, 62% de ces projets portent sur des rénovations, des réparations et des réaménagements visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des campus.
Nous sommes également des carrefours communautaires vitaux qui sont à la tête du développement social et économique à travers le pays. C’est en investissant dans les collèges et les instituts dans le cadre de leurs projets d’infrastructure que les campus du pays seront des chefs de file de la carboneutralité. Nous continuerons ainsi à offrir des formations de pointe axées sur les compétences écologiques, qui seront accessibles à toute la population canadienne, sans égard à sa situation géographique. Dans le cadre du budget 2023 :
- Pour construire la prochaine génération d’infrastructures sur les campus, nous recommandons : De mettre en place un nouveau Fonds pour des infrastructures vertes dans les établissements postsecondaires, doté d’un minimum de 500 millions de dollars par an sur cinq ans, afin que les collèges puissent atteindre la carboneutralité sur leurs campus. (ODD-13)
- Pour contribuer à la carboneutralité de l’économie, nous recommandons : De dresser un inventaire des infrastructures qui servent à l’acquisition de compétences stratégiques essentielles à l’économie afin de s’assurer que le Canada dispose de suffisamment de places nécessaires pour répondre aux besoins de formation futurs dans les secteurs économiques clés. (ODD-8 et ODD-13)
- Pour préparer toutes les collectivités à l’avenir, nous recommandons : D’investir 100 millions de dollars sur cinq ans dans un nouveau réseau de 50 centres collégiaux de durabilité partout au Canada afin de miser sur les atouts des collèges et des instituts, parmi lesquels les infrastructures des campus et les partenariats avec l’industrie et la collectivité. Une telle démarche contribuera à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada. (ODD-9 et ODD-13)
À lire : Le Canada se doit d’être paré à toute épreuve, et les collèges et instituts sont là pour y remédier. Nous avons formulé sept recommandations auprès du Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) dans le cadre de la dernière série de consultations prébudgétaires.
Pour plus de lecture :
- ODD-13 : Le changement climatique est une urgence mondiale qui exige de l’action collective à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Notre nouveau rapport demande la question : Sommes-nous prêts ?
- ODD-8 : Nos membres jouent un rôle essentiel dans l’ordre du jour des emplois durables. On estime qu’environ 15 % de la main-d’œuvre actuelle (ce qui représente plus de trois millions d’emplois) fera face à une transformation pour des compétences vertes, il est important que les travailleurs – et les générations futures de travailleurs – soient dotés des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie verte.
- ODD-13 : Il n’y a pas d’avenir sans carboneutralité. Nous devons nous pencher très sérieusement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, immédiatement. C’est pourquoi nous nous engageons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 !