The Efficiency Store (TES), petite entreprise de la Nouvelle-Écosse lancée en 2013, se démarque par ses logiciels d’analyse énergétique novateurs conçus sur mesure pour les particuliers et les commerces locaux et servant à réduire la consommation d’énergie.
Installée en Nouvelle-Écosse pour faire ses études postsecondaires, la fondatrice de TES, Megan McCarthy, a détecté le potentiel d’une entreprise en efficacité énergétique. Un chercheur l’a donc encouragée à contacter le Nova Scotia Community College (NSCC) Applied Energy Research Lab. Le NSCC et TES ont ainsi uni leurs efforts pour mettre au point des appareils d’analyse énergétique qui élargiront l’éventail de services chez TES.
« Travailler avec le NSCC, c’est comme avoir ma propre équipe de spécialistes pour parfaire rapidement mes prototypes et les commercialiser plus vite », affirme Megan McCarthy.
En 2014, le NSCC a reçu une Subvention de renforcement de l’innovation pour étudier les données énergétiques à l’aide de la télémétrie et de techniques d’analyse perfectionnées (Energy DATA Program). Le projet, qui vise à bâtir un ensemble de partenariats locaux en recherche-développement, de renforcer la capacité régionale en recherche appliquée et de lancer de nouveaux produits et services technologiques, a permis au NSCC de s’affirmer comme pôle de recherche en efficacité énergétique et de rallier une brochette de partenaires de la région, à partir de nouvelles micro-entreprises novatrices comme TES jusqu’à des chefs de file comme IBM Canada.