Les déversements de pétrole et de gaz naturel peuvent être catastrophiques pour les milieux aquatiques. Le confinement et la récupération rapide des hydrocarbures déversés peuvent cependant limiter les dégâts.Le Centre for Alternative Wastewater Treatment (CAWT) du Fleming College collabore avec la société Murrenhil Corporation à des projets de recherche appliquée sur des produits pouvant être utilisés comme système de confinement de première intervention.
Le cordon ROC (Rapid Oil Containment) Barrier™ et les tampons ROC Oil Cling Pads™ sont deux formes de barrières en polyéthylène laminé qu’il suffit de déposer sur des hydrocarbures déversés dans un lac ou un océan pour qu’ils s’y fixent. Les couches du ROC Barrier™, dites absorbantes, attirent le pétrole et le gaz, mais pas l’eau.
« Contrairement à des produits similaires absorbants, le ROC Barrier est fait d’un polyéthylène qui attire le pétrole, mais qui est hydrophobe. Il flotte sur l’eau, mais ne l’absorbe pas », explique Glenn Murray, président de Murrenhil Corporation.
Les deux produits se présentent dans des contenants suffisamment petits pour être transportés à bord de petites embarcations ou entreposés dans des marinas ou des navires.
Les chercheurs du Fleming College ont participé à la recherche et au développement de ces produits ainsi qu’aux essais et aux contrôles. Grâce à ce projet de recherche appliquée, Murrenhil a pu améliorer et commercialiser le ROC Barrier™. Le personnel du CAWT a aussi contribué au brevetage et au marketing.
Murrenhil a depuis établi de nouvelles relations susceptibles d’améliorer la distribution de ses produits et d’en accroître les ventes. La société approche à présent des leaders mondiaux de l’industrie en vue d’octroyer des licences.
« Notre partenariat avec le CAWT s’est révélé d’une valeur inestimable et essentiel au succès de Murrenhil Corporation », dit M. Murray.