Mesurer avec précision la sévérité des tremblements dont souffrent les personnes atteintes de la maladie de Parkinson s’avère difficile, mais vital afin de déterminer le dosage adéquat de Levodopa, médicament destiné aux patients atteints de Parkinson. Fanshawe College a été fier de s’allier à Movement Disorder Diagnostic Technologies Inc. (MDDT) afin de créer un prototype de combinaison et de manche de détection du mouvement pour aider au diagnostic et au contrôle des patients affectés.
Movement Disorder Diagnostic Technologies Inc. est une société de London spécialisée en dispositifs médicaux. Elle utilise la technologie pour faire progresser les soins aux personnes dont la vie est contrainte par les tremblements. MDDT a collaboré avec l’école de design de Fanshawe College pour mettre au point le prototype d’une combinaison de détection du mouvement. Celle-ci utilise un logiciel MDDT de captation de données provenant de senseurs fixés à des endroits précis du corps. Elle s’adapte à l’évaluation à domicile ou à la fabrication d’échelle pour commercialisation. Les données obtenues grâce à cette combinaison serviront à la surveillance et à l’évaluation des patients aux prises avec la maladie de Parkinson.
Louise Marchand, étudiante en conception de mode au Fanshawe College, a pris part au développement de la combinaison et s’est distinguée dans la catégorie Recherche appliquée de la Vitrine d’innovation étudiante de CICan en 2016.
L’école de design de Fanshawe College a également conçu le prototype de la manche TremorTek à partir d’un design élaboré précédemment par Movement Disorder Diagnostic Technologies. La manche est munie de multiples senseurs capables d’analyser avec précision des mouvements complexes. Grâce aux données générées par la manche, les médecins sont en mesure d’isoler des zones précises du bras et d’orienter les traitements médicamenteux, réduisant les tremblements en sept à dix jours.
« Ces efforts collaboratifs entre MDDT et Fanshawe College nous ont permis de répondre à un besoin médical des patients », selon Jack Lee, responsable technologique en chef de Movement Disorder Diagnostic Technologies.