Le Nanotechnology Centre for Applied Research, Industry Training and Services (NanoCARTS) du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a été créé en 2012 grâce à une subvention d’établissement de centres d’accès à la technologie du Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada (CRSNG). Le centre offre du soutien en nanotechnologie et en microtechnologie à des petites et moyennes entreprises (PME) en activité dans les secteurs du prototypage, du développement et de l’amélioration de produits, des essais, de la caractérisation et de la formation.
L’un des projets du NanoCARTS a été mis en œuvre dans un effort concerté regroupant le NAIT, les entreprises Alberta Nano-Monitoring Systems (ANMS) et Benchmark Instrumentation and Analytical Services de même qu’une grande société albertaine d’exploitation des sables bitumineux. Le projet porte sur la création d’un faisceau laser structuré « noir » unique selon l’IPSA®, une approche axée sur la détection des particules (Individual Particle Sensing Approach) et élaborée par ANMS. Cette approche permet la surveillance en ligne, continue et automatique des tailles et des concentrations de particules (y compris les nanoparticules) dans les liquides, dans l’air et sous vide.
En décembre 2014, un essai pratique de cette nouvelle application technologique a été réalisé pour déceler des particules d’huile au cours d’un processus de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur (SGSIV) à l’aide d’un appareil conventionnel de surveillance et d’analyse. Grâce au système mis au point par ANMS et le NAIT, on a réussi à déceler de l’huile émulsionnée dans l’eau produite sans tenir compte de la solution d’hydrocarbures naturelle.
L’objectif de cet essai pratique consistait à analyser la teneur en huile dans les échantillons d’eau produite ayant été recueillis à différents stades de traitement (adoucisseur à la chaux, filtre d’élimination des matières organiques et réservoir d’écumage) au cours du processus de SGSIV. Les mesures prises avec le nouveau système ont ensuite été comparées à celles d’une méthode conventionnelle qui permet l’analyse de l’huile dans l’eau sur place à l’aide de l’extraction par solvant et de la fluorescence.
« Les résultats préliminaires de l’essai pratique ont démontré une excellente corrélation entre le compte de gouttelettes et la concentration mesurée. Nous demeurons très optimistes quant à l’exploitation de cette technologie afin de résoudre des problèmes de mesure difficiles qui s’avèrent significatifs à la fois pour la province de l’Alberta et pour le Canada. Nous espérons qu’une relation continue mutuellement avantageuse se forge entre les différentes organisations et que le NAIT s’établisse à titre de partenaire privilégié dans le secteur du développement technologique en Alberta ». Steven McDougall, M.E.Sc., ing., Vice-président de l’exploitation, Benchmark Instrumentation and Analytical Services Inc.