Nona Vegan Foods a été fondée pour aider les végétaliens dans la tâche ardue d’adopter une alimentation nutritive malgré leurs horaires surchargés.
Le produit phare de l’entreprise est sa sauce Alfredo, qu’elle a mise en vente dans huit magasins dès sa première année d’exploitation. Mais il y avait un problème de taille : cette délicieuse sauce à base de noix de cajous se conservait seulement dix jours, ce qui limitait grandement le potentiel de mise en marché du produit. Nona Vegan Foods s’est donc adressée au Food Innovation Research Studio (FIRSt) du George Brown College pour l’aider à accroître la durée de conservation du produit.
Ce type d’amélioration est difficile sur le plan technologique en raison du pH neutre d’une sauce Alfredo. Avec une combinaison de nouveaux ingrédients, de nouvelles méthodes de traitement, de nouvelles techniques de conditionnement et une nouvelle conception, les chercheurs ont mis au point une formule adaptée. En réduisant la consistance de la sauce, l’équipe de recherche a réussi à la chauffer à une température plus élevée afin de détruire un plus grand nombre de bactéries. En prime, la nouvelle sauce est maintenant plus appétissante avec sa robe blanc crème plus traditionnelle parsemée de fines herbes.
La durée de conservation de la sauce Alfredo de Nona a grimpé à neuf semaines, ouvrant la porte à de plus importants contrats de détail – le premier ayant été conclu avec les marchés Whole Foods. L’entreprise utilise une nouvelle formule normalisée qui s’accompagne de techniques de traitement recommandées, de spécifications améliorées concernant les matières premières, de résultats d’analyses de laboratoire quantifiant les caractéristiques microbiennes de la sauce et de recommandations en matière d’étiquetage.