Le plus grand consommateur de l’eau municipale est l’arrosage des pelouses urbaines.
Une entreprise albertaine travaillant à la mise au point de techniques d’irrigation a reconnu que la rareté de l’eau et le besoin de systèmes d’irrigation d’une efficacité accrue pouvaient représenter une occasion de marché.
L’entreprise, 1318552 Alberta Limited, a fait appel au Olds College pour mettre à l’essai son tout nouveau système d’irrigation pour pelouses résidentielles et commerciales. Un logiciel ajuste l’écoulement de l’eau à la tête d’arrosage en fonction de la forme et de l’étendue des zones arrosées. Ce système requiert moins d’arroseurs et moins de canalisations souterraines, ce qui réduit les coûts d’installation.
Grâce à son partenariat avec le collège, l’entreprise a pu profiter de l’expertise des spécialistes en irrigation et d’installations d’essai intérieures et extérieures des plus modernes. Les essais initiaux ont permis de conclure que le système assurait une uniformité de distribution de l’eau supérieure aux normes de l’industrie. La facilité d’installation et le logiciel d’optimisation de l’écoulement de l’eau sont les principaux avantages concurrentiels du système.
« Le Olds College nous offrait une occasion unique de comparer notre système à une norme de l’industrie, » explique Cam Cote, le représentant de l’entreprise. « Dans l’installation intérieure, nous avons pu installer un arroseur et contrôler avec précision l’écoulement de l’eau grâce à la pompe à vitesse variable. Nous avons donc pu faire les ajustements nécessaires à l’arroseur et au logiciel. À l’extérieur, nous avons pu comparer notre système avec le nouveau système de décodeurs. Jamais nous n’aurions pu avoir accès à de telles installations ailleurs! »
Un élément essentiel de Prairie Turfgrass Research Centre, le centre de recherche sur le gazon du Olds College, était d’attirer du personnel hautement qualifié. Katie Dodson, une chercheuse canadienne possédant une grande expérience industrielle en matière de tolérance à la sécheresse des graminées entrant dans la composition des pelouses utilisées à des fins récréatives, a été engagée à titre de chercheuse scientifique principale. Les résultats de ses recherches pourraient permettre de faire d’importantes économies d’eau.
Au centre, la recherche sur les graminées utilisées dans la composition des pelouses porte sur quatre thèmes : stratégies de réduction des dommages dus au froid, gestion du stress biotique, sélection de graminées pour divers usages, conservation de l’eau. Parmi les partenaires, on compte la Canadian Turfgrass Research Foundation, des exploitants terrains de golf locaux, des producteurs de gazon précultivé et la Ville de Lethbridge.