Garder le suivi de l’état de milliers de poteaux, caniveaux et drains, signaux et feux de signalisation disséminés dans les rues des villes et des villages – sans compter l’état des voies elles-mêmes – est une tâche herculéenne. D’ordinaire, les municipalités et arrondissements confient à du personnel le soin d’assurer ce suivi de l’état des équipements et infrastructures; parcourant la ville en véhicule, parfois pour d’autres motifs, effectuant des vérifications aléatoires ou réagissant aux plaintes déposées.
C’est une approche hasardeuse et North-Line Canada ltée y a vu l’occasion de créer un système de gestion des inventaires convenant à tout véhicule et adaptable aux besoins de chaque client.
North-Line a donc collaboré avec Durham College au développement de AIMS, acronyme de Asset Inventory and Mapping System. AIMS peut surveiller l’état des voies et infrastructures, enregistrant automatiquement les principaux actifs comme les bornes d’incendie, les signalisations et signaux routiers, les lignes hydroélectriques, les incursions des voies, voire les zones de bus.
Se connectant à tout véhicule, AIMS est doté d’un affichage aisément visualisable, d’un GPS en temps réel, de thermomètre sans fil, de senseurs infrarouges et de multiples caméras sans fil. Toutes ces fonctions sont reliées à un module d’enregistrement vidéo. AIMS peut donc journaliser les données d’actifs en requérant peu d’intervention humaine. Ses fonctions peuvent s’activer au choix du client.
Il devrait réduire substantiellement les coûts de main-d’œuvre et permettre au client de gérer et d’entretenir ses actifs, tout en éliminant la forte incidence d’erreurs humaines et en assurant les mises à jour et l’efficacité des déploiements du système.
Deux étudiants formés en développement de bases de données ont travaillé sur ce projet afin de connecter et de développer un système de senseurs, lesquels ont ensuite été programmés sur un dispositif. Ces étudiants ont été amenés à commander des pièces selon des spécifications et à résoudre des problèmes sur l’entièreté du système. Ils ont donc pu améliorer leurs compétences de communication et de résolution de problèmes.
Ce projet a aidé les étudiants à développer et raffiner leurs compétences techniques et commerciales, ce qui en retour augmente leurs perspectives d’embauche lorsqu’ils seront diplômés.
« Le projet nous a donné un second souffle, en associant l’expérience collégiale et pratique. Notre entreprise en a bénéficié, ainsi que les étudiants. »