Bluestreak Equipment Inc. conçoit et fabrique des turbines microhydroélectriques et développe des microcentrales hydroélectriques. Ces petits sites de production hydroélectrique sont éparpillés à travers l’Ontario et les visites de surveillance quotidiennes ne sont pas pratiques.
Bluestreak devait développer une approche plus efficace et économique pour surveiller l’exploitation des microcentrales hydroélectriques. Elle a donc demandé au Durham College de l’aider à créer un système de détection à distance des défaillances qui lui permettrait d’envoyer du personnel rapidement pour régler les problèmes.
Les systèmes de surveillance présentement sur le marché sont conçus pour de grandes installations qui peuvent absorber des coûts en capital et des frais mensuels plus importants. Les microcentrales sont trop petites pour payer ces frais. Les étudiants et professeurs du collège ont alors développé un système de surveillance simple et économique à l’aide d’une intégration simple de trois composantes : un microcontrôleur, un bouclier cellulaire qui permet les appels cellulaires et les messages texte, et un capteur de courant qui détecte les défaillances. L’appareil a été testé et a réussi à envoyer un message texte lorsque le capteur du courant de secteur a été allumé et éteint. Grâce à ce système de surveillance à distance peu coûteux, Bluestreak pourra commercialiser l’appareil et le déployer en Ontario.