La schématisation des ressources forestières par le système d’information géographique (SIG) passe d’une plateforme de bureau à une plateforme en nuage grâce au soutien du Selkirk College.
Le Geospatial Research Center du Selkirk College (SGRC) entreprend des recherches appliquées, conçoit des applications et offre les programmes de diplôme spécialisé et de baccalauréat en SIG. Le centre de recherche possède de l’expérience en matière de conception de services web perfectionnés de schématisation. Une entreprise locale de logiciels de foresterie, Valhalla, s’est adressée au SGRC pour obtenir du soutien pour améliorer sa suite logicielle conçue pour aider le secteur forestier de la Colombie-Britannique à gérer ses activités d’exploitation forestière ainsi que sa production et ses ventes de bois d’œuvre aux marchés locaux et internationaux.
Cette suite logicielle peut être exécutée à la fois sur un ordinateur de bureau ou dans le nuage. Valhalla a personnalisé ses logiciels pour les exploitants forestiers du Sud-Ouest de la Colombie-Britannique, mais les éléments centraux de ces logiciels possèdent des fonctionnalités qui pourraient être utilisées dans le secteur forestier mondial.
Les formateurs du secteur forestier travaillent en étroite collaboration avec BOS Forestry et les membres de l’équipe de recherche pour modéliser les flux de travail de la foresterie et déterminer à quelles étapes les outils logiciels géospatiaux pourraient avoir une valeur ajoutée.
« Ce projet conjoint, que nous avons réalisé avec le Selkirk Geospatial Research Centre, a été une excellente occasion de collaborer avec notre groupe consultatif de l’industrie ainsi que le personnel et les membres du corps professoral du collège pour améliorer les aspects géospatiaux de notre feuille de route technologique et les plans de développement de BOS Forestry », a affirmé Grant Sutherland, directeur général de BOS Forestry.
Le projet a nécessité un serveur de développement auquel les collaborateurs et les clients de BOS pouvaient tous avoir accès. Heureusement, le SGRC a pu utiliser les services infonuagiques gratuits de l’ATIR. Partie intégrante du système CANARIE, le nuage de l’ATIR offre une excellente largeur de bande et des outils et ressources intégrés. Ce projet représente la première expérience du SGRC en matière de développement au sein d’un nuage. Comme les applications logicielles sont transférées vers le nuage, cette expérience procure des outils pour l’avenir aux chercheurs du SGRC et aux enseignants du collège qui donnent la formation sur le SIG.