Pour le milieu aérospatial, la qualité et la constance des procédés de fabrication sont primordiales. La recherche et le développement sont au cœur même de cette industrie et un facteur clé de la croissance et du développement par l’innovation.
L’utilisation de matériaux innovateurs, tels que les composites, est de plus en plus fréquente, afin de diminuer le poids et d’améliorer les performances des aéronefs. La Chaire de recherche industrielle en fabrication de composantes aérospatiales en matériaux composites, au Cégep Édouard-Montpetit, est née d’un besoin formulé par l’industrie.
Cette chaire de recherche facilite l’acquisition des connaissances et donne accès à un bassin de main-d’œuvre spécialisée, des facteurs pouvant aider les entreprises à demeurer compétitives sur le marché mondial. De plus, elle favorise le développement des connaissances sur la fabrication de pièces en composites, soutient la chaîne d’approvisionnement locale et maximise les retombées sur la formation. Son but : offrir un guichet unique de développement des composites en aérospatiale.
Le personnel du Centre technologique en aérospatiale (CTA), de Bombardier, de petites et moyennes entreprises comme FDC Composites, Hutchinson et Texonic, ainsi que plusieurs partenaires universitaires, travaillent de concert pour valider et industrialiser de nouvelles technologies.
Depuis 2013, Robin Dubé a une incidence directe sur la formation des futurs techniciens en aérospatiale à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Les enseignants de l’ÉNA ont participé à divers projets et à des démonstrations technologiques des procédés de moulage par transfert de résine et d’infusion auxquels près de 120 étudiants assistent annuellement.
Robin Dubé et son équipe facilitent la collaboration des petites et moyennes entreprises avec Bombardier dans le développement de pièces en composites, en fournissant un atelier technologique de pointe et une équipe de spécialistes. Bombardier est résolument engagé dans l’utilisation de matériaux composites pour la fabrication de ses nouveaux appareils. De fait, sa division avion développe présentement des produits extrêmement innovants par leur intégration massive de matériaux composites. Ces matériaux plus performants permettent de construire des avions plus légers, plus aérodynamiques et plus économiques en carburant.
À ce jour, plusieurs éléments résistants de la structure d’aéronef ont été mis au point au CTA. Depuis sa création, la Chaire a réalisé plus de 100 pièces composites de qualité structurelle, depuis les simples plaques d’essai jusqu’à un carénage complexe. Fondé sur l’innovation et l’excellente productivité des entreprises locales, ce type de partenariat entre l’industrie et la Chaire de recherche permet d’offrir au marché aérospatial une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée.
« Les infrastructures de recherche et l’équipe spécialisée du CTA ont assurément permis d’accélérer nos travaux de développement », souligne Didier Hoste, chef de section, Développement de la technologie des aérostructures chez Bombardier.