Les chercheurs collégiaux de Burin, à Terre-Neuve, font des essais avec l’énergie des vagues pour concevoir une pompe qui pourrait fournir de l’eau à des activités d’aquaculture dans l’arrière-pays.
L’équipe du College of the North Atlantic en est à la quatrième année d’un projet de recherche sur l’utilisation, la conception et l’optimisation d’une pompe à vagues. Au cours du projet, l’équipe a mis au point un appareil alimenté par les vagues pour pomper de l’eau sur la rive, pour une pisciculture pilote située sur les terres.
En plus du plan original du projet, ce financement multipartite a soutenu la création du Wave Energy Research Centre (WERC), une station expérimentale dotée d’importantes infrastructures destinée à des travaux de recherches et de développement à long terme. Le WERC exerce ses activités dans quatre bâtiments situés au quai de Lord’s Cove, dans le Sud-Ouest de Terre-Neuve. Le centre de recherche est doté de six sites de mouillage à 1,5 kilomètre ou moins de la station, conformément à la Loi canadienne sur la protection des eaux navigables. En plus d’une station météorologique, d’un site de collecte de données sur les vagues et d’un site de mouillage de dispositifs, le WERC abrite la pisciculture pilote mutlitrophique, un laboratoire et un espace atelier. Le site est muni d’un système d’alimentation électrique de secours suffisamment puissant pour alimenter la pisciculture, les appareils de collecte de données et les chaînes de connexion à haute vitesse nécessaires pour la surveillance sur le terrain et le contrôle de l’équipement.
Les chercheurs spécialisés en énergie des vagues ont mesuré des vagues allant jusqu’à 11 mètres de hauteur et 25 mètres de profondeur; en hiver, il n’est pas rare de voir des vagues de six à huit mètres. Lorsqu’elles sont mises à l’échelle de la profondeur totale, ces données représentent les extrêmes des conditions météorologiques observées aux installations situées au large des côtes. L’équipe de chercheurs discute actuellement de la possibilité de réaliser d’autres projets sur le site, en collaboration avec d’autres établissements et entreprises.
Une Subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée du Programme d’ICC a fourni les fonds nécessaires à l’achat et au déploiement d’un véhicule sous-marin téléguidé. Ce véhicule a permis d’accroître la capacité, l’efficacité et la sécurité des travaux d’inspection sous-marine des appareils soumis à des essais et des instruments installés. Il est suffisamment petit pour être déployé facilement à partir d’un navire de pêche local, tout en étant assez puissant pour pouvoir fonctionner sur le site par temps calme. Des instruments supplémentaires permettront aux chercheurs d’améliorer la collecte de données sur le site.