Les pisciculteurs et les experts des pêches travaillent de concert pour surveiller les effets de l’aquaculture sur le plancher océanique, et ce, avec l’aide de chercheurs du North Island Community College.
La BC Salmon Farming Association et les bureaux locaux du ministère des Pêches et des Océans ont déterminé qu’il était nécessaire d’améliorer la capacité de surveiller le plancher océanique formé de substrats de roche dure à l’emplacement de certaines piscicultures de la Colombie-Britannique. En 2012, le North Island College a été appelé à participer à des recherches sur cette question pour le secteur de l’aquaculture dans le Nord de l’île de Vancouver, dans le but d’assurer la durabilité écologique de l’aquaculture.
Le professeur Aisling Brady, chargé de cours en biologie du collège, a examiné deux questions fondamentales : les changements écologiques considérables qui risquent de se produire aux emplacements de plancher océanique dur situés près d’activités de pisciculture, et les indicateurs et seuils des habitats auxquels le plancher rocheux subit d’importants changements négatifs à grande échelle. L’équipe de chercheurs a utilisé des véhicules télécommandés et des observations vidéo pour étudier les populations d’invertébrés sur le plancher océanique, a réalisé des travaux de surveillance environnementale et a mesuré les interactions entre les invertébrés et les matières résiduelles des piscicultures.
Cette étude a fourni une base solide pour la croissance future du secteur dans les zones de substrat de roche dure. Elle a aussi suscité un échange plus poussé sur la surveillance écologique et étaie les décisions fondées sur des preuves empiriques. Les partenaires du secteur qui ont collaboré avec le collège souhaitent poursuivre les recherches, afin de définir des stratégies et de concevoir des solutions et de mieux réguler les substrats de roche dure.