Les effectifs d’étudiants de niveau post-secondaire se diversifient de manière croissante. Au fil des ans, les collèges et les universités accueillent un nombre toujours plus grand d’étudiants de divers groupes culturels, ethniques et linguistiques (y compris les étudiants autochtones).
D’autres types de différences deviennent aussi plus communs, par exemple la diversité cognitive et neurologique des étudiants qui doivent composer avec l’autisme, les troubles d’Asperger ou TDA/H. Les établissements sont maintenant également plus sensibles à la diversité sexuelle, reconnaissant les différentes identités sexuelles et les groupes sous-représentés comme les femmes en ingénierie ou en informatique.
Ce projet repose sur la notion fondamentale d’accueil par les enseignants de la diversité et d’une diversification accrue de la population étudiante comme étant positive. Il tient compte en revanche directement des ressources et nouvelles connaissances que requiert l’appui à cette diversité des effectifs.
Ce projet vise donc à élaborer un modèle effectif qui aide les enseignants et employés de soutien postsecondaires à aborder la diversité d’une manière positive, sensible et stratégique. L’objectif est de tirer parti du pouvoir de l’expertise collective pour impulser des réponses à la diversité et outiller tous les participants de cette conversation.
Pour ce faire, le projet a fait appel à une démarche autochtone permettant un engagement organique à plusieurs niveaux au sein des collectivités et des institutions. Suivant cette démarche, l’équipe de projet a créé une série de panels, d’ateliers et d’outils pour aider les gens à interagir avec la diversité. Certains de ces ateliers ont porté, à ce jour, sur la culture du mentorat, la langue et la diversité et la diversité sexuelle.
À sa deuxième année et animé d’une petite équipe, le projet organise des ateliers personnalisés pour chaque département, centrés sur la résilience des étudiants, le travail d’équipe, le mentorat et la diversité. L’équipe conçoit également une cartographie numérique de la diversité à l’aide d’une ressource numérique ouverte associant le projet, des ressources et des personnes à d’autres projets de diversité, ressources et personnes. La cartographie, tout comme la démarche, implique un important volet de création de recherche, basée sur l’esthétique amérindienne inspirée des Salishes du littoral qu’a créée l’artiste et collaborateur Aaron « Splash » Nelson-Moody.
Les étudiants et des personnes hautement qualifiées ont pris part à chacun des stades du projet et intensifient leur participation cette année.