De concert avec la firme Blindside Networks d’Ottawa, les concepteurs de technologies « ouvertes » au Seneca College ont perfectionné considérablement BigBlueButton, plateforme d’enseignement à distance.
Blindside Networks aide les collèges, les universités et les entreprises à dispenser des apprentissages de qualité en région éloignée. Plus précisément, la firme offre des services d’hébergement et de soutien commercial pour BigBlueButton, un réseau téléinformatique à libre accès pour l’apprentissage en ligne.
« La mission de BigBlueButton, c’est de garantir un excellent apprentissage en ligne à quiconque dispose d’un fureteur Web, » dit Fred Dixon, PDG de Blindside Networks. « BigBlueButton est une plateforme à accès libre offrant des localisations en 15 langues. Le travail des étudiants de Seneca aide BigBlueButton à desservir de plus en plus d’apprenants partout dans le monde. »
L’équipe de Seneca crée des versions mobiles et HTML5 à l’aide de nouvelles technologies comme WebRTC. Malgré le défi que pose le maniement de technologies sans protocole établi, BigBlueButton se transforme en plateforme novatrice de calibre mondial qui permettra aux usagers d’accéder à des cours et des conférences avec leur cellulaire ou leur tablette. D’ailleurs, plus de 50 organismes de nombreux pays, y compris le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne, l’Australie et la Grande-Bretagne, utilisent déjà le système.