Le centre de villégiature White Oaks Resort and Spa à Niagara-on-the-Lake en Ontario voulait convertir 107 mètres carrés de sa pelouse en jardin durable. Cette section est bordée d’une route et exposée aux grands vents, aux résidus et à la pollution des automobiles.
Selon Michael Wakil, responsable en chef du développement de White Oaks, le plan initial était de prolonger le stationnement du complexe, mais il ne parvenait pas à s’y résoudre. « Je réalisais qu’en regardant au loin, il n’y aurait que du bitume. Nous avons déjà un stationnement ici, puis la voie, puis [un autre] stationnement. C’est beaucoup de bitume, dit-il. C’est depuis trois ans un rêve, une vision, et nous avons enfin commencé à le développer. »
Comme White Oaks n’avait pas l’expertise pour convertir la pelouse négligée, la clé se trouvait dans un partenariat avec l’équipe de recherche et innovation du Niagara College. L’équipe du collège s’est formée d’un chercheur à la tête du projet, d’un étudiant à la maîtrise participant au programme de Stage en technologies propres de CICan et d’un étudiant de première année en stage d’études. Le projet, amorcé en juin, s’est terminé au mois de novembre qui a suivi.
L’équipe a commencé par explorer les meilleures méthodes pour donner de la structure au sol, converti l’aire gazonnée en jardin biologique, à commencer par une couche de paillis, et choisi des végétaux capables de s’épanouir à proximité d’une route. Elle ne s’est pas arrêtée là. L’équipe a aussi proposé un plan pour maintenir le jardin en santé malgré les intempéries. Dorénavant, l’hôtel fait pousser ses propres légumes, qu’il apprête dans ses restaurants, et peut promouvoir son alimentation écologique et l’utilisation pérenne qu’il fait de sa propriété.
Ce partenariat entre Niagara College et White Oaks fut renouvelé lorsque l’équipe de la station s’est alliée à la division boissons et alimentation du collège pour tester différentes méthodes de conservation des produits du jardin, afin de les apprêter à longueur d’année dans un nouveau restaurant de White Oaks. Plusieurs emplois y ont été créés, élargissant les retombées du projet.
À la fin du projet, l’étudiant de maîtrise a été recruté comme technicien par la serre de Niagara College afin d’en superviser les opérations.