Le projet Renewable Energy Conversion and Storage (RECSR) (conversion et stockage de l’énergie renouvelable) du Lambton College est axé sur le développement d’un système modulaire hybride d’énergie renouvelable ayant la capacité d’optimiser l’énergie captée pour divers niveaux de production et conditions d’utilisation.
Un système extensible de production, de stockage et de distribution de carburant est en cours de conception afin de gérer l’énergie éolienne, photovoltaïque et solaire, de propulser l’électrolyse, de comprimer et de stocker l’électricité sous forme d’hydrogène gazeux et de régénérer l’énergie par l’entremise de piles à combustible à membrane d’échange de protons. Se déroulant dans les installations de la maison intelligente et durable du Lambton College, le projet présente différents domaines de recherche appliquée en technologies vertes, y compris la gestion de système hybride d’énergie, l’optimisation et la commande dynamiques, le stockage d’énergie et les technologies de miniréseaux.
Les partenaires du projet se spécialisant en instrumentation, en commandes et en automatisation comprennent Paton Controls, Provincial Controls, Electrozad Supply Company et un opérateur local de services d’électricité, Bluewater Power Distribution Corporation.
« Le projet RECSR renforce la capacité de recherche des secteurs industriels et énergétiques de la région en appuyant les capacités des entreprises locales d’améliorer leurs produits et services en vue de la commercialisation », a déclaré Mike Bonovski de MPB Industrial Ltd et TechAlliance.
Ce projet de cinq ans se terminera en 2015 après avoir employé plus de 30 étudiants et diplômés des programmes de technique du génie de l’instrumentation et des contrôles-commandes et de technique du génie en énergies alternatives du Lambton College. Plusieurs membres du corps professoral ont également collaboré à ce projet, y apportant leur expertise tout en continuant de développer leurs connaissances. Le projet et son infrastructure ont amélioré la capacité du collège de faire de la recherche appliquée avancée sur les technologies du stockage et de la gestion de l’énergie, et créeront des possibilités de projets avec de nouveaux partenaires industriels.