La prise de notes et l’observation sur le terrain sont souvent les principaux outils des représentants de commerce. Or, les progrès de l’informatique mobile et des réseaux haute vitesse offrent des perspectives intéressantes pour améliorer l’efficacité des ventes.
Les appareils mobiles permettent aux représentants d’être plus productifs au travail, de partager des informations plus efficacement avec d’autres représentants et d’améliorer leurs relations avec les clients.
Dans le cadre d’un projet de recherche appliquée, trois étudiants du Sheridan College ont conçu et développé un prototype pleinement fonctionnel sur iPad pour Encore Market Engagement.
Le prototype iOS, en raison de sa complexité, a nécessité un grand travail de recherche. Les compétences techniques que les étudiants ont acquises en cours de route leur ont permis d’améliorer leur aptitude au travail, si bien qu’ils ont tous pu trouver des stages coop très intéressants tout de suite après le projet. Encore Market Engagement aimerait poursuivre le développement du projet avec le Sheridan College.
Ce projet a apporté au partenaire une solution technologique qui rend sa force de vente plus efficace en modernisant les processus et qui augmente ses marges de profit en maximisant le rendement du capital investi. De leur côté, les chercheurs ont acquis des connaissances et des expertises nouvelles qu’ils pourront disséminer et transférer à des entreprises canadiennes à l’échelon local, provincial et national.
« C’était notre première expérience avec une subvention de RDA, et nous avons été agréablement surpris de la collaboration avec le Sheridan College, son personnel et ses étudiants. Tous les participants ont brillé par leur professionnalisme, leur motivation, leurs capacités et leur volonté que ce projet donne un maximum de résultats. » affirme Brian Vanstone, associé chez Encore Market Engagement. « Nous espérons avoir la possibilité de collaborer de nouveau dans d’autres projets de recherche. »