Vivre de façon durable en région nordique, qu’est-ce que ça signifie? Avec deux mois de noirceur, des factures de services d’électricité dépassant 1 500 $ par mois, des températures inférieures à -40 °C et des conditions variables de pergélisol, vivre de façon écologique n’est pas toujours facile.
Le département de recherche appliquée et de services d’innovation (ARIS) de la SAIT Polytechnic a été sollicité par GBM Construction à Fort Simpson, aux T.-N.-O., pour concevoir une maison à consommation énergétique nette zéro à haut rendement.
Grâce à une consultation avec les ingénieurs, les architectes et les professionnels des métiers en poste à Fort Simpson, les chercheurs de l’ARIS spécialisés dans les techniques de bâtiment vertes ont associé des éléments passifs et actifs pour concevoir la meilleure maison écologique qui soit.
Conçue pour un climat extrême, la « maison arctique » est dotée d’une chaudière au bois à rendement élevé permettant de produire l’eau chaude utilisée pour le chauffage radiant et les besoins domestiques, ainsi que de sondes intégrées aux planchers permettant de détecter la chaleur du soleil et d’activer une petite pompe redistribuant l’eau chaude vers les endroits plus froids de la maison. De plus, comme la maison arctique produira plus d’énergie solaire qu’elle n’en dépensera pendant les longues heures d’ensoleillement de l’été, elle fournira l’énergie produite en trop au réseau électrique, et n’utilisera l’énergie de ce réseau qu’au besoin. Résultat? Une consommation énergétique annuelle nette zéro. « Je pense qu’il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en région nordique. C’est un endroit fantastique pour mettre à l’essai des projets comme celui-ci », indique Derek Erasmus, propriétaire de GBM Construction.
Non seulement le projet offrira-t-il davantage de possibilités de conception écoénergétique aux Canadiens, mais les leçons qui en sont tirées permettront de perfectionner la conception de logements à consommation énergétique nette zéro partout dans le monde.