Après avoir joué 10 ans avec les Stampeders de Calgary au sein de la Ligue canadienne de football, Jeff Pilon connaît bien les sports de contact. Lorsqu’il a vu les chocs qu’encaissaient son fils et ses coéquipiers dans l’équipe de crosse de son quartier, il s’est dit qu’il devait faire quelque chose.
Les enfants qui jouent à la crosse risquent des blessures cervicales, car ils n’ont pas encore développé la coordination nécessaire pour se parer de manière sécuritaire. Jeff a décidé de fabriquer un protège-cou capable de protéger les jeunes joueurs, afin qu’ils puissent participer plus prudemment à ce sport de contact qui connaît un engouement.
Armé d’un modèle fabriqué maison, Jeff a démarché auprès du centre d’innovation et de fabrication de Red Deer College afin d’identifier les faiblesses de son protège-cou et de créer un design qui les surmonte. Quelques versions plus tard, Jeff avait en main, prêt à tester sur le terrain, un prototype de démonstration de concept, qu’il a nommé Shell Shock.
« La crosse est un sport d’été prisé au Canada, dit Jeff. Je veux que les enfants puissent y jouer et être actifs physiquement, sans que leurs parents aient à se soucier de blessures graves. Shell Shock aidera réellement à développer le sport. »
Depuis qu’il a conçu le protège-cou Shell Shock, Jeff a lancé sa propre entreprise, Jukebox, et s’est allié en partenariat avec Philippe Jeanneau, designer chevronné d’équipement de sport afin de développer une gamme complète d’équipement de crosse, y compris gants et bâtons. Tous les sports de contact présentent des risques de blessures spécifiques et les joueurs ont des besoins très précis – des gants de hockey ne sont pas adaptés à la crosse, par exemple. Jeff souhaite offrir une protection spécifique à la crosse afin de permettre à ce sport de se développer.