Des chercheurs étudiants de l’Algonquin College à Ottawa ont aidé à adapter le conditionnement physique aux réalités du XXIe siècle grâce à une application d’entraînement mise au point avec la nouvelle compagnie Gymtrack à Ottawa.
Les cofondateurs de Gymtrack, Lee Silverstone et Pablo Srugo, ont demandé au Health and Wellness Research Centre (HWRC) de l’Algonquin College de les aider à élaborer un concept novateur où des logiciels et matériels suivent le progrès des séances d’entraînement personnel. Le tout se fait par voie d’un bracelet intelligent dont le signal est capté par un lecteur sur chaque appareil d’exercice.
L’équipe de Gymtrack a recruté deux étudiants d’Algonquin, un programmeur et un concepteur-dessinateur, dans le cadre d’un projet de recherche local à l’été de 2014. Leur apport : mettre au point l’application mobile pour le système Gymtrack et valoriser l’image de marque de la compagnie. Entre-temps, le prestigieux réseau de capital-risque 500 Start-ups Accelerator à San Francisco a pris Gymtrack sous son aile, y injectant la somme de 100 000 $. L’équipe Gymtrack a participé à la journée expo de 500 Start-ups à la fin d’octobre, et son produit a fait fureur auprès des revues spécialisées Tech Crunch et The Next Web.
« Grâce au soutien du HWRC à Algonquin, on a fait le meilleur usage possible de nos ressources limitées et mis à profit le talent d’étudiants exceptionnels qui nous ont aidés à concevoir et à parfaire nos logiciels,» dit Pablo Srugo.fondateur et codirecteur général de Gymtrack « Les deux ont fini par accepter des postes à temps plein avec nous, et leur expertise nous a permis d’attirer d’autres investissements et de passer ainsi à 15 employés à temps plein en six mois. »
Le HWRC participe maintenant à la prochaine phase de développement du produit avec l’association étudiante, qui exploite un important centre de conditionnement physique sur le campus. Plus précisément, on évaluera le premier déploiement à grande échelle du système Gymtrack auprès d’une clientèle très variée allant des étudiants qui veulent juste garder la forme aux athlètes élites de l’intercollégial.