Liz Lorusso, professeure à l’école des sciences de la santé de Fanshawe College, est saluée internationalement pour sa recherche sur la réduction des niveaux d’irradiation des rayons X. Mme Lorusso a travaillé avec des hôpitaux de la région de London, captant des images au moyen de rayons X à faible radiation sur des mannequins à anatomie osseuse reproduisant celle de l’humain. Les résultats, époustouflants, montrent que la technologie d’imagerie numérique évoluée d’aujourd’hui requiert une quantité de radiations inférieure à celle qu’émet l’imagerie par rayons X.
« Les gens sont constamment irradiés par l’imagerie rayons X, mais nous avons prouvé que l’imagerie numérique pouvait réduire l’irradiation de 50 % à 75 % – sans compromettre les résultats diagnostiques, affirme Lorusso. En tandem avec des collègues cliniciens de campus hospitaliers de London et de la région, nous avons confirmé qu’il est possible d’employer des doses de radiation très inférieures, et cette découverte corrobore le principe de l’irradiation minimale que suivent les radiologistes. »
Depuis la fin de l’étude, la professeure Lorusso a prononcé des communications dans plusieurs congrès, dont récemment au congrès mondial 2016 de l’International Society of Radiographers and Radiological Technologists qui s’est tenu à Séoul, en Corée. Plus de mille délégués ont alors assisté à cette avancée en matière de sécurité. « Des gens de toutes provenances partagent leurs difficultés en lien avec les avancées technologiques au sein de la pratique, et il importe de former la génération montante de professionnels de l’électroradiologie au principe d’irradiation minimale.
À London, les protocoles sont en cours de révision suite aux résultats de l’étude. Mme Lorusso affirme que ce travail n’aurait pas été possible sans la collaboration des équipes cliniques de la grande région de London.