Les personnes à mobilité réduite ont souvent du mal à utiliser des cellulaires et d’autres dispositifs électroniques.
Pour leur venir en aide, Komodo Open Labs (KOL), une nouvelle micro-entreprise de Toronto, a conçu Tecla, un ensemble de logiciels et de matériels à libre accès qui facilite l’utilisation des électroniques. On songeait d’abord à une interface Bluetooth conviviale pour l’accès aux cellulaires intelligents, mais le but ultime a visé plus haut : un appareil plus petit, facile d’installation, d’accès et d’entretien et néanmoins abordable, qui sert plus de gens.
Vu toutes ces exigences, KOL a approché le Centre for Construction and Engineering Technology (CCET) du George Brown College. Le défi pour l’équipe étudiante : concevoir un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder au même réseau de communication que les personnes sans handicap.
Les prototypes du CCET se sont enchaînés, menant enfin à un dispositif esthétique et discret, plus petit et plus abordable que le prototype de KOL. Une expérience révélatrice où les étudiants ont constaté que toute bonne conception prévoit toujours l’accessibilité.
« Les étudiants du George Brown College sortent plus des sentiers battus pour ces designs, » dit Mauricio Meza, chef du développement commercial chez KOL. « Ils injectent plus de créativité dans leurs solutions. »