On peut trouver, dans des restaurants du Sud de l’Alberta, les résultats de l’un des plus délicieux projets de recherche appliquée qui soient : des légumes produits dans une serre du campus du Lethbridge College.
Ces fruits et légumes frais sont produits grâce à une ingénieuse combinaison d’aquaponie et d’aquaculture, des techniques agricoles très prometteuses. Ici, on combine l’élevage du poisson et la culture de végétaux dans un système où l’eau recircule, et qui permet de faire croître des végétaux à longueur d’année, efficacement et en toute sécurité. Ce nouveau système améliore également le taux de croissance des fruits et légumes produits en serre. Les semis sont faits en mars et les plants sont irrigués par l’eau provenant des bassins d’élevage. L’eau est ensuite retournée aux bassins d’élevage pour y être réutilisée. Aucun herbicide ou autre pesticide n’est utilisé, et les fruits et légumes aquaponiques sont récoltés deux fois par semaine, de mai à la fin d’octobre, et sont vendus au public.
En 2013, le Lethbridge College a reçu une subvention pour stimuler la recherche appliquée en aquaponie. Le chercheur principal Charlie Shultz aide les producteurs en aquaponie de la région à surmonter les difficultés techniques et les obstacles politiques à la mise en œuvre de ces systèmes.
Selon le chercheur, « ce projet pourrait contribuer grandement à résoudre les problèmes relatifs à la sécurité alimentaire. »