Les jets d’eau d’une fontaine qui danse captivent le regard. On s’arrête pourtant rarement à ce qui produit cette magie. Les fontaines élaborées constituent de nos jours des chefs d’œuvres de génie mécanique. C’est ce qui a fait la renommée de la société de notoriété internationale Crystal Fountains, qui s’est récemment tournée vers Humber College pour de l’appui.
Le défi confié par Crystal Fountains à une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école de technologie appliquée de Humber College a été de concevoir un système de fontaines électromécanique. Celui-ci, croyait la société, serait plus économique et fiable qu’un système pneumatique classique. Crystal ne demandait rien de moins qu’une buse usinée pleinement fonctionnelle.
Les étudiants, guidés par l’enseignant Hassan Hassan, ont construit un système prototype qui commute la source d’alimentation et est plus fiable et plus compact que le modèle pneumatique. Ils ont aussi conçu une nouvelle buse à bille et à câbles de tension à rendement amélioré. Sa capacité de mouvement est bien supérieure aux modèles antérieurs de Crystal Founatin, mais grâce à ses techniques mécaniques novatrices, il est à la fois plus petit et moins complexe que les versions précédentes.
Les étudiants ont utilisé des composants et des raccords électromagnétiques ainsi que des moteurs électriques pour alimenter la buse, au lieu d’un système pneumatique, et ont redessiné celle-ci afin qu’elle procure un grand angle de balayage et de rotation, ce qui permet de mieux maîtriser les déplacements d’eau.
Au final, les étudiants ont créé une buse capable de faire danser l’eau et de pivoter dans tous les angles imaginables, et qu’on peut séquencer avec la musique et la lumière. Le projet a grandement amélioré les compétences de conception des étudiants, a mis en lumière la créativité et l’innovation de Crystal Fountains et lui a apporté un avantage concurrentiel.