On voit le long de toutes les routes des compteurs routiers qui recueillent des données essentielles pour la planification urbaine et routière. Plusieurs sont alimentés à l’énergie solaire ou à l’aide de piles dont l’approvisionnement est limité.
Une entreprise ontarienne offrant des technologies avancées de détection routière a contacté le Durham College pour qu’il l’aide à trouver des façons de prolonger la durée de service des capteurs de détection de circulation existants grâce à des composantes de récupération d’énergie et à des stratégies intelligentes de gestion de l’énergie.
North Line Canada a collaboré avec le Durham College pour tester le matériel et développer un prototype afin d’évaluer s’il est possible d’obtenir une tension/un courant suffisant, à partir d’un générateur hybride récupérateur d’énergie, pour alimenter les capteurs et détecteurs routiers.
Les professeurs et étudiants du Durham College ont développé un module d’économie d’énergie en concevant et mettant en œuvre un système de veille intelligent. La durée utile des piles des capteurs routiers est augmentée en arrêtant le prélèvement de courant de la pile lorsqu’aucune activité n’est détectée sur la route. Ainsi, les capteurs de circulation offrent une vie utile prolongée. Ce projet a mené au développement d’une nouvelle technologie, qui sera mise en œuvre pour la surveillance de la circulation sur les routes en région éloignée.
Cet appareil permettra à North Line Canada de combler une lacune dans la gestion de la circulation et des routes à l’aide de nouveaux principes de récupération d’énergie pour stocker l’énergie des condensateurs solaires et des supercondensateurs. Il donnera un avantage à l’entreprise et la rendra plus concurrentielle dans ce secteur.