Les fuites d’air sont, aujourd’hui, largement reconnues comme étant l’un des principaux paramètres ayant une incidence sur l’utilisation en énergie d’un bâtiment, sur la qualité de l’air à l’intérieur de celui-ci, ainsi que sur confort et la durabilité du bâtiment. Cela est particulièrement vrai dans les conditions climatiques extrêmes du Manitoba, où plusieurs enveloppes de grands bâtiments ont connu des défaillances importantes et coûteuses.
Red River College (RRC) et son partenaire de recherche, Manitoba Hydro, ont récemment mené à terme un projet visant à étudier les caractéristiques des fuites d’air de 26 bâtiments. Une subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée a fourni les fonds nécessaires à l’achat des appareils requis pour réaliser ces essais.
Ce projet de recherche a permis de définir des taux de référence pour les fuites d’air et à concevoir un protocole d’analyse pratique des fuites d’air pour les normes actuelles de construction. Les résultats du projet ont aussi eu une incidence sur au moins deux projets de rénovation de bâtiments en permettant de repérer d’importants chemins de fuites d’air.
« Le concept de fuites d’air dans les bâtiments commerciaux n’était pas très bien compris. Les résultats de ce projet ont fourni beaucoup plus de données que ce que nous avions sous la main dans le passé, » a affirmé Harry Schroeder, ingénieur en mécanique du bâtiment à Manitoba Hydro. « L’un des avantages de travailler de concert avec le collège a été qu’en plus d’avoir les ressources et le personnel, il possède les installations nécessaires, et il n’existe pas beaucoup d’installations au Manitoba où il est possible de faire des recherches sur les bâtiments. »
Quatre étudiants du RRC ont fait partie de l’équipe de recherche. La poursuite des travaux dans ce domaine permettra d’approfondir considérablement les connaissances sur les caractéristiques des fuites d’air et les techniques de tests pour les bâtiments commerciaux, à la fois à l’échelle provinciale et à l’échelle nationale.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo.