La forte demande des consommateurs en produits maraîchers locaux a créé un contexte économique favorable au développement des technologies d’éclairage et de chauffage nécessaires pour produire des légumes à longueur d’année.
Le College of New Caledonia (CNC) travaille avec des entreprises de technologie au développement de systèmes de chauffage et d’éclairage pour des producteurs locaux du centre de la Colombie-Britannique.
En 2013, le collège a collaboré avec QuantoTech Solutions Ltd., une entreprise de Vancouver spécialisée dans l’éclairage horticole, pour concevoir et mettre au point un système d’éclairage aux DEL ayant un bon rapport coût-efficacité qui permette aux producteurs horticoles d’ajuster l’intensité et le spectre de l’éclairage de leurs serres à chaque étape du cycle de croissance des végétaux.
« Nous avons constaté que chaque producteur a des besoins distincts en matière d’éclairage, » explique Alycia van der Gracht, chef des opérations et de l’approvisionnement chez QuantoTech Solutions. « Le partenariat avec le CNC nous permet d’évaluer les installations et les cultures d’un producteur local afin de lui faire les meilleures recommandations en matière d’éclairage. Le CNC prend également part au déploiement et offre un soutien et une évaluation continus, au fil de l’amélioration de nos systèmes d’éclairage à DEL. »
Après le développement et la mise à l’essai des prototypes, l’équipe de recherche s’est associée avec un organisme communautaire local, Baldy Hughes Therapeutic Community, pour mener des essais dans une serre utilisée pour la production hivernale d’une diversité de légumes et de fines herbes en faisant appel à un éclairage d’appoint à DEL. Plus de 40 étudiants inscrits à des programmes de marketing, de métiers et de ressources naturelles ont participé à la recherche et au développement, y compris à la mise au point et à l’essai de prototypes, à l’étude de marché et à la consignation de la réponse des végétaux à l’éclairage à DEL.