Deux nouveaux produits de dinde ont fait leur apparition dans les magasins de détail de la région des Prairies grâce aux essais et dégustations effectués à l’école de tourisme, d’hôtellerie et d’arts culinaires du Red River College (RRC).
En 2014, l’école de tourisme, d’hôtellerie et d’arts culinaires du RRC a mené son premier projet de recherche dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté en partenariat avec la coopérative Granny’s Poultry. Les chercheurs ont élaboré et mis à l’essai quatre nouveaux produits de volaille destinés au marché grand public et à celui de la restauration.
Le directeur du développement des produits chez Granny’s Poultry, Jason Wortzman, a travaillé avec les chefs cuisiniers du collège et un élève en arts culinaires pour mettre au point les recettes et vérifier si les produits tenaient la route dans les grands fours commerciaux et sur les tables à vapeur. Chaque produit a également été soumis à des essais de dégustation auprès des consommateurs avant leur mise en marché. Ces essais ont été effectués au Paterson GlobalFoods Institute du RRC, qui a recruté pour cette étude 400 participants de tous les horizons démographiques.
Granny’s Poultry a été en mesure de lancer deux nouveaux produits avant la fin de l’année. Leur dinde farcie au pain de maïs et leur rôti de dinde à la mijoteuse non farcie sont maintenant en vente par l’entremise d’un grand détaillant dans plus de 100 magasins de la région des Prairies. Ce sont les premiers produits naturellement sans gluten sur le marché que l’on peut cuire sans décongélation.
« Notre collaboration étroite avec les chefs et les étudiants du collège dans les dernières phases du développement nous a permis de perfectionner notre formule unique de farce au pain de maïs et de valider les méthodes de cuisson, » affirme M. Wortzman. « Après avoir fait déguster notre produit fini à un échantillon de consommateurs diversifié sur le plan démographique, nous avons pu établir avec confiance un partenariat avec un détaillant national pour un ambitieux plan de lancement de nos nouveaux produits. »