Une entreprise de Montréal a créé, avec l’aide d’un cégep du Québec, un jeu vidéo nouveau genre qui allie le côté narratif du cinéma et l’expérience du jeu vidéo où l’utilisateur est le héros de l’histoire.
Fondée en 2011, Zandel Média est une entreprise qui œuvre dans le domaine du divertissement numérique nouveau genre. L’entreprise a fait appel à l’expertise du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), associé au Cégep de Matane, pour l’aider dans son processus d’innovation. L’équipe a réalisé une preuve de concept en 2012 pour amalgamer l’interactivité et le dynamisme du jeu vidéo à la richesse des images du cinéma.
Les enseignants du CDRIN en techniques d’intégration multimédia et en techniques d’animation 3D et synthèse d’images ont participé aux travaux de recherche et développement du nouveau format du jeu vidéo. Quatre ans plus tard, soit en novembre 2014, Zandel a procédé au lancement officiel de « MISSING », sa première application de suspense interactif. Le lendemain de son lancement, MISSING trônait fièrement au premier rang des applications payantes sur iTunes Canada.
« Le CDRIN a joué un rôle important dès les premiers instants de vie de Zandel Média. Notre collaboration nous a permis de valider rapidement la faisabilité technologique d’un nouveau format interactif 100 % filmé tant dans sa partie jeu que dans sa partie vidéo, et ce, de façon continue. » explique Simon Tremblay, président et fondateur de Zandel Media.