Le développement d’ensembles résidentiels dans le Nord éloigné de l’Ontario est restreint, principalement en raison du coût élevé des matériaux et des défis de construction découlant des conditions météorologiques difficiles et de la présence du pergélisol. Cependant, la tourbe mousseuse que l’on retrouve dans cette région pourrait s’avérer une solution de rechange abordable.
Le Cambrian College et ses partenaires du secteur souhaitent trouver une solution au coût de l’expédition de matériaux de construction dans le Nord de l’Ontario en étudiant l’utilisation de tourbe mousseuse de sphaigne indigène dans cette région comme granulat dans des briques de tourbe cimentée.
La tourbe mousseuse a déjà été utilisée à des fins de chauffage et de production d’électricité. Le défi, pour ce projet, consistait à comprendre les facteurs techniques associés à la conception d’une méthode de manutention et de traitement adéquate pour la fabrication des blocs. Le projet a pour but de perfectionner un mélange de tourbe, de ciment et d’agglomérants pour créer un produit de construction utilisable. Cambrian Innovates, le centre de recherche appliquée du collège, a mis sur pied une équipe hautement qualifiée de partenaires du secteur, de membres du corps professoral et d’étudiants.
La commercialisation de blocs de tourbe mousseuse profiterait directement aux communautés du Nord de l’Ontario comme celles des basses-terres de la baie d’Hudson, où l’on trouve la plus importante réserve de tourbe mousseuse du monde. Ce nouveau matériau de construction « vert » potentiel arrive à un moment opportun, puisque l’on s’attend à ce que le marché mondial des matériaux de construction croisse et atteigne une valeur de près de 890 milliards de dollars en 2015.
Une fois que la conception de ce nouveau produit sera achevée, Rainbow Concrete et Sustainable Building and Energy Consultants, deux partenaires du milieu, prévoient commercialiser le produit et sa méthode de fabrication.