À l’automne 2013, une entreprise locale de chauffage et de climatisation a communiqué avec le chargé de cours du programme de technique de génie électronique du Humber College pour discuter du développement d’un nouveau concept visant à rappeler aux clients le moment de l’entretien de leur chaudière.
Mike Martino, de Martino Contractors, a imaginé le concept du MB Furnace Minder, un dispositif automatisé qui rappellera aux propriétaires lorsqu’il sera temps de faire l’entretien périodique de leurs chaudières. Un étudiant en technique de génie électronique et un étudiant au baccalauréat en design industriel ont été embauchés à titre d’adjoints à la recherche. Sous la gouverne du chargé de cours Georges Livanos, les étudiants ont travaillé de concert avec les employés de Martino pour concevoir le système automatisé proposé et le mettre à l’essai. Le brevet pour le MB Furnace Minder a été déposé en mars 2014, et le produit fait actuellement l’objet de derniers essais. Martino prévoit offrir le MB Furnace Minder à ses clients cette année à des fins commerciales.
Martino Contractors est une entreprise familiale qui offre des produits et des services de chauffage, de climatisation et d’assainissement de l’air à ses clients. Fondée en 1987, Martino a installé 70 000 chaudières et climatiseurs dans les grandes régions de Toronto et d’Ottawa.
« C’est merveilleux de travailler avec divers professionnels, avec des étudiants, mais aussi avec des coordonnateurs et du personnel expérimenté… ça a été très utile de voir comment ils entreprennent de vrais projets. Ça permet de mieux comprendre le véritable monde du design et de la production », a déclaré Michael Voitov, un étudiant du programme de baccalauréat en design industriel au Humber College.