L’assainissement des sols contaminés d’anciens sites de stations-service pose d’innombrables difficultés. Les méthodes traditionnelles supposent l’excavation des sols en question et leur transport dans un site d’enfouissement ou une installation de traitement. Cette façon de faire est coûteuse, elle empêche l’utilisation du site pendant les travaux et elle peut exposer des personnes à des contaminants.
Dans l’espoir de changer tout cela, Federated Co-operatives Limited (FCL), un regroupement de 500 épiceries coopératives et stations-service de l’Ouest canadien, a créé un partenariat avec Saskatchewan Polytechnic et l’University of Saskatchewan afin d’explorer le perfectionnement de techniques et de technologies d’assainissement des sols mises au point par FCL et des chercheurs spécialistes des sols.
Il existe, dans des villes et des villages de tout le Canada, quelque 30 000 sites contaminés par des carburants. Si les recherches sont concluantes, l’utilisation de bactéries et de champignons naturels pour décomposer les hydrocarbures responsables de la contamination pourrait réduire les coûts de nettoyage de plus de 30 %.
Dans le cadre d’un volet important des travaux, des étudiants et des professeurs du BioScience Applied Research Centre de Saskatchewan Polytechnic mettent au point des tests et recueillent et analysent des échantillons d’eau souterraine et de minéraux prélevés sur le site d’une ancienne station-service en vue de déterminer l’efficacité de cette méthode d’assainissement écologique des sols.
« Grâce à cette technologie, FCL pourra assainir des sites contaminés sans nuire à l’environnement et transporter des sols contaminés dans une décharge sans perturber les activités commerciales sur le site », dit Trevor Carlson, directeur, Développement durable, Federated Co-operatives Limited.