Avec le vieillissement de la population, les maladies de l’œil telles que la dégénérescence maculaire et le glaucome sont de plus en plus fréquentes. Il devient donc extrêmement important de pouvoir les détecter le plus efficacement et le plus tôt possible.
Le Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (OPTECH) affilié au Cégep André-Laurendeau a entrepris un projet en collaboration avec Optina Diagnostic dans le but d’améliorer sa caméra qui capte des images détaillées de l’œil. Optina Diagnostic est une entreprise privée qui fournit des caméras rétiniennes basées sur une technologie d’imagerie hyper spectrale. Cette technologie permet d’obtenir l’information spectrale et anatomique du fond de l’œil afin de détecter plus tôt et de façon non invasive les maladies de la rétine
Optech a participé à l’amélioration de la caméra rétinienne en validant théoriquement par des modèles numériques, puis expérimentalement, différentes solutions proposées par Optina. Optech a ensuite conçu et prototypé un nouveau système optomécanique amélioré qui permet d’obtenir des images du fond de l’œil plus précises.
Pour Jean-Philippe Sylvestre, vice-président, recherche et développement pour Optina Diagnostics, « le projet a été une véritable collaboration où les deux équipes ont travaillé conjointement à trouver la solution appropriée. L’accès à l’expertise de l’équipe d’Optech, ainsi que l’accès aux équipements et aux laboratoires a été un avantage considérable pour accélérer notre développement. »