Amélie Janin résout les problèmes du Nord avec l’expertise du Nord. À titre de titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur le cycle de vie des mines au Yukon College, Mme Janin travaille avec l’industrie et des étudiants au développement de technologies environnementales appuyant la recherche et l’innovation dans le domaine minier. La chaire vise à développer un leadership en recherche pour relever les défis et saisir les occasions propres à l’industrie minière dans le Nord.
L’exploitation de la ressource et l’environnement sont des aspects importants et souvent en concurrence dans le Nord; les travaux de Mme Janin visent à combler le fossé qui les sépare. L’équipe de recherche du collège explore la biorestauration dans les sites miniers nordiques, l’absorption de métaux dans des milieux humides artificiels du Nord et d’autres techniques minières « vertes » d’intérêt pour des partenaires industriels.
Ce qui est découvert au laboratoire ne reste pas au laboratoire. Les connaissances et les compétences sont partagées avec les étudiants et le corps professoral tout au long du cycle de vie des projets. Dans le cadre des visites de classes, on discute de la conception des expériences et des résultats préliminaires. Le personnel et les étudiants ont l’occasion d’apprendre à utiliser le matériel de laboratoire acheté pour soutenir les projets de restauration environnementale de la chaire.
Les étudiants du Yukon College participent à l’économie du savoir du Yukon grâce aux possibilités d’emploi qu’offre la chaire. Plus de 10 d’entre eux – allant d’étudiants de premier cycle à des candidats au doctorat – ont été embauchés pour travailler à la conception d’expériences et faire de la surveillance et de l’analyse. David Silas, étudiant au collège et membre de la Première nation Selkirk, effectue actuellement la surveillance de bioréacteurs pilotes sur le site de la mine Minto. Cette mine est située sur le territoire traditionnel de la Première nation, et M. Silas compte faire profiter sa communauté de ses nouvelles compétences en matière d’assainissement de sites miniers. Le groupe de recherche compte aussi un candidat au doctorat qui participe à un programme du collège et d’Alexco Environmental Group offrant du perfectionnement théorique et appliqué.
« Nous sommes heureux de participer à ce programme unique qui profite autant au Yukon qu’à son secteur minier. Grâce à ce partenariat, nous allons chercher à utiliser des produits locaux pour résoudre les problèmes que pose le traitement des eaux de mine, afin de faire venir moins de matériel de l’extérieur du Yukon jusqu’à nos sites miniers éloignés », dit Jim Harrington, président d’Alexco Environmental Group.
Des professeurs et des associés de recherche participent aussi à un certain nombre de projets de recherche liés au cycle de vie des mines. Katherine Stewart, spécialiste des sols et de l’écologie végétale au Yukon Research Centre, travaille avec la chimiste Amélie Janin à l’élaboration d’une approche interdisciplinaire de la restauration. Les deux chercheuses achèvent un projet de piégeage de métaux au moyen de léonardite, en collaboration avec Wapaw Bay Resources Ltd. Elles ont aussi établi un partenariat avec Casino Mining Corp. pour étudier l’absorption de métaux par les plantes dans des milieux humides artificiels nordiques.
Les pratiques minières écologiques ont le potentiel de faciliter la fermeture de mines et de garder le secteur minier bien vivant. Grâce aux efforts d’Amélie Janin, de ses étudiants et de ses collègues, l’exploitation minière au Yukon peut devenir une activité moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. Dans son laboratoire, il n’y a pas de limites; que des possibilités.