Après plus d’un an de télétravail, nous avons tous et toutes appris une chose ou deux sur les possibilités offertes par un paysage numérique élargit. Mais, si le monde de la technologie favorise l’accès à l’information et facilite les échanges pour tout le monde, il exige aussi que l’on demeure vigilant.
Le saviez-vous? Selon un rapport de Statistique Canada publié en octobre dernier, 21 % de toutes les entreprises au Canada affirment avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019, ce qui correspond à 43 % des grandes entreprises, 29 % des entreprises moyennes et 18 % des petites entreprises. Le rapport sur les risques mondiaux 2020 du Forum économique mondial place aussi les cyberattaques sur les infrastructures essentielles au cinquième rang des plus grands risques à l’échelle mondiale et prédit que d’ici 2021 les dommages causés par le cybercrime pourraient atteindre les six billions de dollars américains, ou l’équivalent du PIB de la troisième plus grande économie au monde.
La protection des réseaux, des informations, des systèmes et des infrastructures constitue maintenant une dimension essentielle de la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes et de toutes les entreprises canadiennes. De plus, alors que le secteur de la cybersécurité continue son évolution et sa croissance rapides, la création d’une main-d’œuvre professionnelle hautement qualifiée est prioritaire pour les collèges et les instituts. En voici plusieurs exemples.
- Le Cyber Security Centre of Excellence du Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) lance une série de formations à court terme, de microcertifications et de certificats pour les compétences recherchées en cybersécurité en partenariat avec EC-Council, un organisme mondial de certification en sécurité de l’information. Grâce aux cyber ateliers, les individus et les leaders d’entreprise peuvent développer des compétences dans des domaines aussi variés que le piratage éthique, les tests de pénétration et l’analyse des opérations de sécurité. EC-Council a aussi récemment fait équipe avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) pour aider à atténuer la pénurie mondiale de professionnels et professionnelles qualifiés en cybersécurité.
- Toujours au CCNB, le programme de cybersécurité offre aux étudiants et aux étudiantes les compétences techniques et analytiques nécessaires pour protéger les données, les ordinateurs, les réseaux d’information et les infrastructures électroniques, ainsi que pour évaluer la vulnérabilité et les risques au niveau de la sécurité des réseaux.
- Le programme de cybersécurité du Centennial College est un certificat d’un an conçu pour répondre à la demande croissante pour des professionnels de la sécurité qui maitrisent les concepts clés de la cybersécurité comme la cryptographie, la cybercriminalistique et la sécurité des réseaux. Les étudiants et les étudiantes apprennent dans un laboratoire moderne de cybersécurité établi en collaboration avec les partenaires industriels du collège.
- Au BCIT, la School of Energy et la School of Computing and Academic Studies ont uni leurs forces pour lancer un diplôme interdisciplinaire en cybersécurité des réseaux industriels qui permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir une compréhension des besoins uniques en informatique et en réseautage des systèmes de contrôle industriels.
- Dans le même ordre d’idées, le SAIT offre quatre programmes touchant la cybersécurité, notamment un certificat post diplôme en cybersécurité des systèmes de contrôle qui traite des risques commerciaux uniques à la sécurité des systèmes de contrôle dans différents secteurs clés dont les mines, les centrales électriques, les réseaux électriques, le traitement d’eau, la fabrication, les chaînes de production, les télécommunications et les hôpitaux.
- Au Bow Valley College, les diplômés et les diplômées des programmes d’informatique, de génie informatique et de développement de logiciel peuvent rehausser leurs compétences grâce au certificat post diplôme en cybersécurité axé sur les concepts des systèmes d’exploitation, l’introduction à la criminalistique informatique et les protocoles de réseau.
- Au Sheridan College, le programme Cybersécurité – politiques et procédures légales et éthiques est une qualification supplémentaire qui s’appuie sur les fondements de la cybersécurité pour les personnes qui veulent poursuivre une carrière qui marie les passions pour l’informatique et le droit.
- Au Sault College, le programme Cybersécurité – contexte canadien offre aux étudiants et aux étudiantes un aperçu de la sécurité informatique au Canada, des tests de performance de sécurité, des évaluations de vulnérabilité et de l’analyse criminalistique de failles de sécurité, et ce, axé sur les systèmes d’exploitation et les infrastructures organisationnelles communs au Canada.
- Au Nova Scotia Community College, le programme de Cybersécurité s’appuie sur les formations en technologies et en programmation de l’information pour préparer les étudiants et les étudiantes aux carrières dans le domaine croissant de la cybersécurité, notamment les techniques de piratage éthique, l’analyse du risque et la cryptographie (une méthode de protéger les informations et les communications à l’aide de codes).
- Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) au Cégep de Trois-Rivières offre à ses partenaires industriels des ressources de recherches et des solutions à la fine pointe qui assurent la portée, la vitesse, la sécurité et l’interopérabilité des télécommunications sans fil, des dispositifs sans fil et de l’internet des objets.
- L’Attestation d’études collégiales (AEC) en Cyberenquête du Cégep Garneau enseigne aux étudiants et aux étudiantes comment détecter les infractions, prévoir les cyberattaques, résoudre les cybercrimes et enregistrer l’empreinte virtuelle d’un individu.
- Le Justice Institute of British Columbia vient de lancer un nouveau certificat post diplôme en analyse du cybercrime conçu afin de fournir les connaissances avancées et les compétences appliquées et analytiques nécessaires pour aider les professionnels et les professionnelles à prévenir, à détecter et à répondre aux menaces en évolution constante du cybercrime qui dépassent les frontières nationales.
- Au Seneca College, le programme de Cybersécurité et gestion des menaces élaboré en partenariat avec Toronto Finance International répond au besoin pour une main-d’œuvre professionnelle qualifiée en cybersécurité prête à l’emploi et à répondre à la complexité croissante des défis en matière de cybersécurité auxquels feront face les entreprises d’aujourd’hui comme de demain.
- Le Durham College Centre for Cybersecurity Innovation est le premier écosystème cybersécuritaire en son genre qui offre aux professionnels et aux professionnelles en cybersécurité actuels et futurs un accès aux services de recherche appliquée et aux formations à la fine pointe pour les préparer au paysage complexe et en constante évolution des cybermenaces.