Ce programme est le fruit d’un effort conjoint du ministère brésilien de l’éducation (MEC) et du ministère de la science et de la technologie (MCT). L’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES) est chargée du programme de bourses dans les collèges et instituts au Canada.
Science sans frontières vise à renforcer les initiatives en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au Brésil au Brésil en permettant aux étudiants brésiliens d’acquérir de précieuses expériences de travail et d’apprentissage à l’étranger, y compris au Canada.
Ce que nous avons réalisé :
Nous avons travaillé avec la CAPES pour coordonner des bourses d’études et des échanges d’apprentissage donnant aux étudiants brésiliens en STIM la possibilité d’étudier dans un collège ou un institut canadien dans un programme lié à leur domaine d’études au Brésil.
Les étudiantes et étudiants brésiliens ont également complété leur formation technique dans un établissement canadien et effectué un stage, ce qui leur a permis d’acquérir de précieuses compétences linguistiques et culturelles en français ou en anglais.
Un impact continu après Science sans frontières
Fort du succès de Science sans frontières, CICan a lancé, en 2016, un programme de bourses Canada-Brésil d’une durée de quatre ans pour offrir aux étudiantes et étudiants brésiliens en STIM la possibilité d’étudier dans un collège ou un institut canadien pour une période de 12 à 18 mois.
En 2018, CICan a attribué cinq bourses d’études pour donner aux étudiantes et étudiants des collèges et instituts canadiens la possibilité de participer à de riches expériences culturelles et internationales de deux mois au Brésil, entièrement financées.
Partenaires clés :
- Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES)
- Conseil national du réseau fédéral des établissements d’enseignement professionnel, scientifique et technologique (CONIF)
- Instituts fédéraux brésiliens