Réseau égyptien de compétences vertes pour l’agro-industrie intelligente face au climat

Le Réseau égyptien de compétences vertes pour l’agro-industrie intelligente face au climat (EGYCAN) améliore les perspectives économiques des jeunes Égyptiens, hommes et femmes, dans un secteur agroalimentaire résilient aux changements climatiques.

En collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique (MoETE), le ministère de l’Environnement, le Conseil national des femmes, le ministère de la Coopération internationale et d’autres partenaires égyptiens des gouvernements, de l’industrie et de la société civile, EGYCAN aidera 10 établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de la région du delta à offrir des programmes innovants, respectueux des genres, adaptés aux besoins sectoriels et intelligents face au climat, qui favorisent la durabilité dans le secteur agricole de l’Égypte.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans les 10 établissements techniques agricoles des gouvernorats de Beheira, Gharbia et Menofia acquerront des compétences adaptées aux besoins sectoriels et respectueuses du climat pour faire carrière dans l’agro-industrie en tant qu’employeurs ou entrepreneurs.

Le programme contribuera également à la création d’un centre de compétences en agroalimentaire qui offrira du soutien aux jeunes femmes et jeunes hommes inscrits aux nouveaux programmes agroalimentaires intelligents face au climat, tout en fournissant des ressources qui aideront les entreprises à devenir plus inclusives et résilientes.

EGYCAN est un programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE), la stratégie éprouvée de CICan pour produire des diplômés prêts à l’emploi dans le monde entier. Nos programmes d’ÉPE rassemblent des membres du réseau canadien de collèges et d’instituts ainsi que des partenaires éducatifs, sectoriels et gouvernementaux dans plus de 15 pays. Ce sont d’importants moteurs de la croissance économique et du développement social, en particulier pour les jeunes.

EGYCAN est un programme quinquennal (2024-2029) de 9,9 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.