Renforcer les capacités en soins de longue durée

Le programme Renforcer les capacités en soins de longue durée avait pour objectif de résoudre les problèmes en économie des soins et d’accroître la résilience dans les secteurs de soins de longue durée, de maintien à domicile et de vie autonome. Il a pu remédier à d’urgentes pénuries de main-d’œuvre, établir une norme de formation et de qualité des soins et procurer des emplois dans le secteur de la santé.

Nos réalisations :

Nous avons mobilisé les établissements canadiens dans l’élaboration du Programme d’assistant préposé en soutien aux soins (APSS), une microcertification nationale entièrement subventionnée visant à attirer et à former rapidement du nouveau personnel en soins de santé. La formation de base gratuite a permis d’initier plus de 1000 recrues à une carrière qui n’avait peut-être jamais été envisagée.

Notre effort a accordé à plus de 400 centres un soutien essentiel au moyen de stages rémunérés, palliant ainsi les pénuries de main-d’œuvre, réduisant le stress du personnel et assurant un flux continu de travailleuses et travailleurs qualifiés pouvant fournir des soins de qualité. Nos membres ont également renforcé leurs capacités en échangeant leurs ressources, en collaborant, en améliorant leurs programmes de formation et en consolidant leurs partenariats. La microcertification est maintenant offerte en ressource éducative libre.

Nouvelle norme en qualité des soins

Le programme a permis d’instituer la toute première norme nationale professionnelle pour préposés en soutien aux soins (NNP) destinée aux préposés aux bénéficiaires, aides-soignants, aides au maintien à domicile et bien d’autres. Elle précise les attentes et expose les compétences requises en guidant l’élaboration de programmes d’étude, en facilitant le recrutement de main-d’œuvre qualifiée et en inspirant une nouvelle carrière aux personnes nouvelles arrivantes scolarisées à l’étranger.

Cette norme ouvre la voie vers une carrière sûre et gratifiante tout en remédiant aux pénuries de main-d’œuvre et en assurant la continuité de soins de qualité au pays. Elle met en évidence le rôle essentiel des prestataires de soin au sein du système de santé pour mieux attirer et retenir les talents.

Accès au programme en ressource éducative libre

Le programme utilise un modèle de formation ciblé et assoupli pour remédier aux besoins urgents en main-d’œuvre, consolider les partenariats entre établissements et employeurs et servir de référence pour de futures initiatives de formation en soins de santé. Offert sous forme de ressource éducative libre, ses avantages et son adaptabilité répondent aux besoins en formation de l’avenir.

Accès à la norme nationale professionnelle

La NNP sert de référence aux compétences et connaissances requises dans les fonctions réglementées. Elle fournit un cadre clair pour la formation et l’embauche et garantit une qualité élevée de soins au pays. L’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD), désormais responsable de la norme, veille à assurer sa pertinence continue dans le secteur.

Le programme en chiffres

plus de 1000

nouvelles carrières en santé.

plus de 400

employeurs secourus

26

collèges et instituts de sept provinces offrant le programme

plus de 600

personnes ayant contribué à l’élaboration de la NNP, sous la direction d’un groupe de travail et d’expert·es-conseils

En partenariat avec

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.