Le programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) était un programme de 20 millions de dollars sur sept ans qui visait à soutenir le secteur privé sénégalais par l’enseignement et la formation techniques et professionnels adaptés aux besoins du marché du travail local.
Ce que nous avons réalisé
Nous avons mis en relation 15 collèges et instituts canadiens avec 14 établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) du Sénégal afin de développer des programmes répondant aux besoins du marché du travail local dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, des énergies renouvelables et de la géomatique.
Renforcer les partenariats public-privé
En aidant les établissements sénégalais à renforcer leurs liens avec le secteur privé, le programme ESP-ÉPE a veillé à ce que les étudiants et étudiantes acquièrent des compétences correspondant à la demande locale tout en renforçant l’image publique de ces établissements.
Grâce à notre travail, les EFTP du Sénégal sont mieux placés pour proposer des formations correspondant à la demande locale, ce qui contribue en fin de compte à améliorer la situation des diplômés sur le marché de l’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes filles.
Le programme a également soutenu l’autonomie, la gouvernance et la gestion des établissements, tout en fournissant aux EFTP les ressources nécessaires pour financer des projets de formation du corps enseignant et acquérir l’équipement nécessaire à la formation.
Principaux partenaires
- Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion
- 14 EFTP sénégalais
- 16 collèges et instituts canadiens