Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants

Le programme Perfectionnement des compétences pour nouveaux arrivants était un programme de deux ans visant à aider les nouveaux arrivants au Canada à acquérir les compétences, les connaissances et les pratiques propres aux milieux de travail canadiens, grâce à trois microcertifications nationales axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons collaboré avec 21 collèges et instituts canadiens et des employeurs partenaires pour concevoir et offrir des microcertifications nationales axées sur l’adaptabilité, la collaboration et la communication en milieu de travail. En offrant des possibilités de perfectionnement flexibles – conçues et validées par les employeurs – pour répondre à certains des défis professionnels les plus courants auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants à mieux se préparer à occuper un emploi au sein de la population active canadienne.

Désormais offertes sous forme de ressources éducatives libres, les microcertifications continuent de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et de répondre aux besoins du marché du travail, en particulier dans les professions à forte demande nécessaires à la croissance de l’économie canadienne.

Accès à des microcertifications gratuites pour les nouveaux arrivants!

 Les collèges et instituts du Canada ont désormais accès à trois nouvelles microcertifications pour aider les nouveaux arrivants à acquérir les compétences nécessaires réussir dans les lieux de travail canadiens. Offertes en anglais et en français, les microcertifications comprennent 20 heures apprentissage en ligne, des simulations virtuelles, des études de cas, des exercices basés sur des cas concrets et des jeux de rôle, le tout en utilisation libre sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0 DEED.

942

nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes ont obtenu au moins une microcertification pour les aider à mieux s’intégrer à la population active canadienne.

98%

des participant·es ont déclaré se sentir mieux préparé·es à répondre aux exigences du marché du travail canadien.

83%

des participant·es ont fait état d’une compétence accrue pour transposer l’expérience professionnelle internationale sur le marché du travail canadien.

En partenariat avec

Financé par le Programme des Compétences pour réussir du gouvernement du Canada.