La boussole des compétences

Ce programme a pris fin en 2024. Il était financé par Emploi et Développement social Canada.

La Boussole des compétences était un projet de $4-million échelonné sur quatre ans visant à aider les jeunes autochtones ou nouvellement arrivés qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) à développer les compétences à l’emploi nécessaires pour reprendre leurs études et se préparer à une carrière.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons réuni six collèges et instituts canadiens de cinq provinces, des fournisseurs de services, des partenaires communautaires et des employeurs afin d’offrir une formation sur mesure aux jeunes autochtones et nouvellement arrivés. Ensemble, nous avons identifié des obstacles courants aux études et à l’emploi, déployé des stratégies pour améliorer l’accès à l’éducation et à la formation, et fourni du soutien supplémentaire pour aider les participants et participantes à bien définir leurs parcours professionnels.


Un cadre curriculaire pour les jeunes NEEF

Les collèges et les instituts disposent désormais d’une ressource supplémentaire pour mieux adapter leurs programmes aux besoins spécifiques des jeunes autochtones ou nouvellement arrivés NEEF. Le cadre curriculaire de la Boussole des compétences met en évidence les principaux éléments qui rendent les programmes pertinents et accessibles pour les jeunes NEEF et sert de guide pour améliorer les résultats d’apprentissage d’un plus grand nombre de jeunes au-delà du programme.

Téléchargez le document

Plus de 150

 jeunes autochtones ou nouvellement arrivés sans emploi, âgés de 18 à 30 ans, ont bénéficié d’une formation et acquis des compétences adaptées à leurs besoins.

81 %

Taux de réussite de 81 % ! Plus de 80 % des participants et participantes ont achevé leur formation qualifiante, ouvrant la voie à d’autres parcours d’études, de formation et d’emploi.

96%

des participants et participantes ont déclaré avoir amélioré leurs compétences de vie, ce qui leur a permis de s’adapter aux besoins du marché du travail et de contribuer à la croissance économique.

71%

des participants et participantes ont fait état d’une amélioration de leurs compétences essentielles.

En partenariat avec

La boussole des compétences est financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC).