Éducation pour l’emploi au Kenya

Le programme Éducation pour l’emploi au Kenya (KEFEP) était un programme de 20 millions de dollars sur sept ans visant à renforcer et à soutenir l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie au Kenya.

Ce que nous avons réalisé :

Nous avons mis en relation 11 collèges et instituts canadiens avec 10 établissements d’enseignement techniques kényans afin de créer ou d’améliorer 17 programmes axés sur les compétences qui améliorent les possibilités d’emploi et les opportunités économiques pour les jeunes de ce pays. Nous avons également contribué, dans le système kényan d’EFTP, à la mise en œuvre de changements qui ont permis d’accroître les possibilités d’emploi et de travail autonome pour les jeunes femmes, les jeunes hommes et, en particulier, pour les populations vulnérables.

Grâce à notre travail, un plus grand nombre de jeunes sortent des établissements d’EFTP du Kenya en ayant les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs de l’agriculture, du génie civil, du génie mécanique, de l’énergie, de l’hôtellerie et du tourisme, pour créer de l’emploi ou pour poursuivre leur formation.

Concevoir l’EFTP pour répondre aux besoins des divers secteurs

En réunissant des établissements d’EFTP canadiens et kényans, le ministère de l’Éducation du Kenya et de grands partenaires sectoriels, le KEFEP a veillé à ce que les nouveaux programmes tiennent compte de la dimension de genre, soient pertinents pour le lieu de travail et s’alignent sur les besoins sectoriels. Le programme a également aidé les établissements à resserrer leurs liens avec les divers secteurs et les employeurs, et leur a offert de la formation pour les aider à offrir des cours tenant compte de l’égalité des genres et respectueux de l’environnement.

Grâce à notre travail, les conseils consultatifs institutionnels mis en place par le KEFEP encouragent désormais une collaboration permanente entre les secteurs et les établissements polytechniques. Ils soulignent en outre la valeur de relations soutenues pour offrir des possibilités équitables aux jeunes femmes et aux jeunes hommes.

Principaux partenaires

  • Ministère de l’Éducation, Direction générale de l’EFTP
  • Technical and Vocational Education and Training Authority (TVETA)
  • TVET – Curriculum Development Assessment and Certification Council (TVET-CDACC)
  • Linking Industry With Academia (LIWA)
  • Kenya Private Sector Association (KEPSA)
  • Kenya National Chamber of Commerce and Industry (KNCCI)
  • Kenya Association of Technical Training Institutions (KATTI)
  • Kenya Universities & Colleges Central Placement Service (KUCCPS)
  • Polytechniques nationales du Kenya
  • Collèges et instituts du Canada

Le programme en chiffres :

17

Nous avons contribué à l’élaboration de 17 cours basés sur les compétences et axés sur l’égalité des genres, les besoins sectoriels et la protection de l’environnement, qui sont désormais approuvés par l’agence d’EFPT compétente.

97%

En sept ans, plus de 200 personnes ont suivi une formation dans les dix écoles polytechniques nationales. Un total de 97 % des personnes diplômées se sont dites mieux outillées grâce à la formation reçue.

400

Grâce au KEFEP, près de 400 membres du corps enseignant des établissements d’EFTP kényans ont reçu de la formation sur les méthodes d’EFTP axées sur les compétences, l’égalité des genres et la protection de l’environnement.

Le KEFEP était un programme d’Éducation pour l’emploi. Éducation pour l’emploi (ÉPE) est une stratégie de coopération au développement axée sur le partenariat réunissant des gouvernements, des établissements d’enseignement, des communautés et des employeurs, et visant à renforcer le développement social et économique des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ces partenariats accroissent les capacités des établissements d’EFTP, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi, en particulier pour les jeunes.

En partenariat avec

Financé par Affaires mondiales Canada.